La troisième édition des Rencontres méditerranéennes des ressources humaines (Med RH) se tiendront les 9 et 10 novembre 2018 à Hammamet et focaliseront sur l’impact des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle sur le secteur des ressources humaines en Tunisie.
Plusieurs workshops stratégiques sont prévus avec la participation de l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du Centre des carrières et de certification des compétences (CNFCPP).
L’objectif de cette édition, qui aura pour thème «Impacts des technologies émergentes sur les organisations et le management de demain», est de mettre en œuvre une approche participative visant à contrôler l’intervention de plus en plus prononcée des nouvelles technologies dans la gestion des ressources humaines.
Ce phénomène participera à l’apparition de nouvelles disciplines dans les entreprises au détriment de leur mode de gestion classique et inadapté à l’évolution économique et au marché de l’emploi.
L’idée est de préparer le terrain à l’intégration des technologies avancées dans la gestion des ressources humaines sans pour autant mettre en péril la survie, l’intégrité et le rôle prédominant de ce secteur au sein de nos entreprises.
Cette intégration permettra ainsi, non pas de remplacer le facteur humain par la robotisation des taches au sein des entreprises, mais d’optimiser la gestion des ressources humaines et d’augmenter, via des procédés innovants, le rendement des salariés de l’entreprise. Des salariés qui, pour se familiariser à la numérisation et la digitalisation des ressources humaines en Tunisie, devront suivre des cursus de formation visant à développer leurs compétences personnelles et organisationnelles.
La première journée sera consacrée à des thèmes pratiques avec des échanges d’expériences et des témoignages de qualité; plusieurs guest-speakers internationaux étant attendus.
Lors de la deuxième journée, le débat sera étendu aux dirigeants pour créer le lien et contribuer à améliorer la position de la fonction RH au sein des entreprises.
Quatre ateliers stratégiques seront animés par des prospectivistes de l’Ites avec des thématiques avant-gardistes sur les questions à se poser sur les 20 prochaines années.
Est également prévu un espace de 1200 m² dédié à l’exposition des dernières innovations RH et les principaux prestataires durant tout l’événement. Les services RH pourront y présenter leurs travaux.
Enfin, un dîner-gala à la fin de la première journée sera un moment convivial pour une meilleure cohésion communautaire et des liens personnels forts.
Source : communiqué.
Donnez votre avis