La production industrielle tunisienne a enregistré une hausse de 2,4% au cours du mois de juillet 2018 en glissement annuel, mais elle a baissé de 0,7% durant les 7 premiers mois de l’année, par rapport à la même période de l’année écoulée.
Selon les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), cette hausse est due principalement à l’augmentation de la production dans les secteurs de l’extraction de produits énergétiques (+15,7%), de la fabrication d’autres produits minéraux non métal (+1,6%), de l’industrie agroalimentaire (+1,9%), de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (+8,7%) et de la production d’électricité (+8,2%).
En revanche, la production industrielle a enregistré une légère baisse dans les secteurs des industries manufacturières (-0,1%), suite à la baisse observée dans l’industrie mécanique et électrique (-0,3%), de papier et de l’édition (-2,1%), du raffinage du pétrole (-6%), du textile habillement et cuirs de (-0,9%) et de l’industrie chimique (-0,6%).
Cependant, la production industrielle a enregistré une baisse de 0,7% durant les 7 premiers mois de l’année 2018, par rapport à la même période de l’année dernière.
Cette diminution est expliquée par la baisse de la production dans les secteurs de l’industrie chimique (-9,2%) suite à la baisse observée dans la production de dérivées phosphatés, de la fabrication d’autres produits minéraux non métal (3,8%), du raffinage de pétrole (-35,9%), de l’extraction des produits non énergétiques (-18%) en raison de la baisse observée dans la production de phosphate brute (1.960.500 tonnes au cours de sept premiers mois de 2018 contre 2.821.100 tonnes au cours de la même période de 2017).
En revanche, la production industrielle a enregistré une augmentation dans les secteurs de l’industrie agroalimentaire de 8,2% (suite à la hausse observée dans la production d’huile d’olive), de l’industrie mécanique et électrique de 1,9% et de l’industrie de textile habillement et cuir de 1%.
Source : communiqué.
Donnez votre avis