Christine Lagarde reçue par Youssef Chahed en janvier 2018.
Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’autoriser le décaissement à notre pays de 245 millions de dollars dans le cadre de son programme économique, appuyé par un accord quadriennal au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) approuvé en mai 2016.
Cette somme, équivalant à plus 686,5 millions de dinars tunisiens (MDT), est la 5e tranche du prêt total convenu en 2016 et qui se monte à environ 2,9 milliards de dollars, soit un peu plus de 8,1 milliards de dinars tunisiens (MdDT).
Depuis mai dernier, le FMI n’a cessé de répéter que l’ancrage des anticipations d’inflation par des hausses de taux supplémentaires serait crucial si les pressions sur les prix ne se modéraient pas rapidement. Les analystes s’accordent à prévoir que l’inflation devrait atteindre environ 9% pour la première fois d’ici la fin de l’année.
Avec ce dernier versement, la Tunisie a jusqu’ici obtenu de la part du Fonds un total de 1,384 milliard de dollars (3,378 MdDT) sur le total des 2,9 milliards de dollars convenus en mai 2016. Le reste du montant, c’est-à-dire l’autre moitié du prêt, devrait être versé à notre pays en plusieurs tranches –bien évidemment, en fonction de l’avancement de l’exécution du programme de réformes économiques défini par les deux parties, lors de la conclusion de cet accord de prêt.
Selon les observateurs, ce décaissement du FMI aura également d’ouvrir la voie à la sortie de la Banque centrale de Tunisie, le mois prochain, sur le marché international pour émettre un emprunt obligataire d’un milliard de dollars
Marwan Chahla
FMI : La Tunisie doit stabiliser sa dette et réduire ses importations
Tunisie : Le FMI fait monter la pression sur le gouvernement Chahed
Donnez votre avis