Hafedh Caïd Essebsi estime que pour mettre fin à la crise au sein de Nidaa Tounes, le chef du gouvernement, Youssef Chahed, devrait lui présenter des excuses officielles à la télévision.
C’est ce qu’a indiqué Kamel Hamzaoui, maire de Kasserine et dirigeant Nidaa Tounes, lors de son passage sur dans « Midi Show », sur Mosaïque FM aujourd’hui, lundi 1er octobre 2018.
M. Hamzaoui estime cependant que c’est Hafedh Caïd Essebsi qui est le principal responsable de cette crise qui secoue Nidaa Tounes depuis plusieurs mois, assurant que la majorité des responsables du parti à Kasserine pourraient démissionner si cette crise n’est pas résolue.
Ces derniers (c’est-à-dire le maire de Kasserine et les coordinateurs régionaux et locaux du parti) exigent, par ailleurs, selon M. Hamzaoui, la levée du gel de l’adhésion du chef du gouvernement, dont il n’a même pas été mis au courant, alors qu’il est officiellement le président de la commission du règlement intérieur.
Ce dernier estime que M. Hafedh Caïd Essebsi doit prendre du recul et s’éloigner momentanément des instances du parti en attendant le congrès devant se tenir en janvier 2019, qui aboutira à l’élection d’une direction légitime dont M. Caïd Essebsi pourrait faire partie, a encore précisé M. Hamzaoui.
Si le directeur exécutif de Nidaa Tounes demande des excuses au chef du gouvernement, c’est parce que ce dernier avait déclaré, le 29 mai dernier, lors d’une intervention diffusée sur la chaîne nationale Watania 1, que Hafedh Caïd Essebsi est à l’origine de la destruction de Nidaa Tounes. C’est ce que tous les dirigeants qui ont démissionné du parti depuis 2015 disent et répètent à longueur de journée.
Y. N.
Tunisie-Assemblée : Les 33 députés du bloc Coalition nationale
Chouket menace d’un coup d’Etat militaire pour destituer Chahed
Donnez votre avis