Ellyes Skhiri/Wahbi Khazri.
Les deux internationaux tunisiens Ellyes Skhiri et Wahbi Khazri réalisent un brillant début de saison avec leur équipe respective, Montpellier et Saint Etienne, 3e aequo de la Ligue 1 française au terme de 8 journées.
Par Hassen Mzoughi
Montpellier est monté, au terme de la 8e journée disputée le weekend dernier, à seulement un point de retard sur Lille, dauphin de l’intouchable leader PSG. Et ce grâce à son éclatant succès 3-0, dimanche 30 septembre 2018, devant Nîmes. Il partage la 3e place – avec une meilleure différence de but – avec Saint Etienne, logique vainqueur 2-0 de Monaco grâce à un doublé de Wahbi Khazri.
Ellyes Skhiri a montré la marche à suivre
Avec ces trois points de plus à son actif, Montpellier compte désormais 15 unités après 8 journées, soit le meilleur total comptabilisé par le club héraultais à ce stade du championnat depuis 2011-2012 (16 points). Cette saison-là, Montpellier avait créé l’exploit en terminant champion de France.
L’international tunisien Ellyes Skhiri et ses coéquipiers ont fait preuve de maîtrise pour s’offrir une quatrième victoire cette saison et reprendre la place de dauphin du PSG.
Il n’y a pas eu de match entre Nîmes et Montpellier car le bloc montpelliérain a étouffé son adversaire. Capitaine exemplaire, Ellyes Skhiri a montré la marche à suivre en étant omniprésent dans le pressing et en grattant beaucoup de ballons.
Battu lors de la première journée, le MHSC est désormais intouchable et poursuit son chemin en haut du classement. En proposant un jeu léché et une solidité défensive, cette équipe peut rêver.
Ellyes Skhiri, sous contrat avec Montpellier jusqu’en juin 2020, entame sa troisième saison avec le club. Mais les choses auraient pu se passer autrement pour l’international tunisien. Convoité en Italie (Fiorentina), il a un temps pensé à quitter le club après le Mondial 2018. Il a bien fait de rester car son début de saison est exemplaire.
Félicitations de Robert Herbin à Wahbi Khazri
Vendredi soir, face à Monaco, les joueurs de l’AS Saint-Etienne ont régalé leurs supporteurs. Et avec la victoire au bout grâce à un doublé de Wahbi Khazri. Robert Herbin, légende vivante du club, n’avait rien à redire après ce match tant les Stéphanois ont frôlé la perfection. «Je me suis régalé», a-t-il concédé, emballé par ce début de saison de l’ASSE.
L’ancien milieu de terrain et capitaine du légendaire Saint Etienne a par ailleurs tenu à féliciter Wahbi Khazri, auteur d’un doublé et qui monte en puissance au fil de la saison. Le milieu offensif de l’équipe de Tunisie est sur une courbe ascendante : 4 buts réalisés en 7 matches, le compte est prometteur. La saison dernière à Rennes, il a réussi 9 buts en 24 rencontres. «L’ASSE marque deux jolis buts. Khazri est adroit. Je l’ai trouvé plus déterminé que lors des matches précédents. Il a lâché le ballon au bon moment. Il a fait un match intéressant», a déclaré Robert Herbin.
Prometteur pour les Verts avant le choc de samedi prochain contre Lille, dauphin du PSG… et la perspective en cas de victoire de s’installer à la deuxième place.
Encourageant pour Wahbi Khazri qui est entré dans l’histoire de la Ligue 1 française après ce doublé face à Monaco. L’ailier tunisien a marqué ses 39e et 40e buts en Ligue 1. Il est donc devenu, selon les statistiques, le meilleur buteur tunisien de l’histoire de la Ligue 1 avec 40 buts, battant le record détenu jusqu’alors par l’ex-attaquant de l’Etoile sportive du Sahel (ESS) Francileudo Santos, qui avait marqué 39 buts dans le championnat de France avec Toulouse et Sochaux.
Khazri s’est exprimé après la victoire de ce dimanche devant Monaco et fait part de ses ambitions pour la saison: «On ne va pas s’enflammer, mais je pense qu’avec ce staff, ces joueurs et cette ambiance au stade Geoffroy Guichard, on est capables de faire de grandes choses. On espère aller le plus haut possible. Il y a un groupe de vingt joueurs de qualité.»
Football : Wahbi Khazri entre dans l’histoire de la Ligue 1 française
Donnez votre avis