La plaque portant le nom du poète Mohamed Sghaier Ouled Ahmed au fronton de l’école primaire de Nouaiel, à Sidi Bouzid, a été enlevée, dans la nuit du jeudi à vendredi 5 octobre 2018, et la plaque de marbre vandalisée.
Selon Zouhour Ouled Ahmed, la veuve du poète (4 avril 1955-5 avril 2016), cette décision a été prise d’un commun accord entre le directeur de l’école et des habitants du village, sous l’influence des islamistes qui n’apprécient pas les écrits du poète. C’est un euphémisme.
Soutenue par des activistes de la société civile, des militants et des artistes, dont Leila Toubal, la veuve Ouled Ahmed appelle le commissariat régional de l’Education de Sidi Bouzid à ouvrir une enquête pour révéler les dessous de cette affaire.
Rappelons que cette école, où avait étudié feu Ouled Ahmed, a été officiellement baptisée en son nom par le ministère de l’Education, le 25 avril 2016, en présence de Neji Jalloul, alors ministre. A cette occasion, un budget a même été alloué pour la restauration de cet établissement scolaire.
Le poète est décédé au lendemain de son 61e anniversaire après un long combat contre la maladie. Il a laissé des écrits engagés pour les droits et les libertés et contre l’obscurantisme et l’islamisme.
Y. N.
Sghaier Ouled Ahmed n’est plus: Adieu poète, tu nous manqueras beaucoup!
Donnez votre avis