Selon Mongi Harbaoui, député de Nidaa Tounes, certains dirigeants et membres de son parti ont démissionné suite à d’énormes pressions exercées sur eux.
De passage à « Houna Shems » sur Shems FM aujourd’hui, mardi 9 octobre 2018, le président de la commission de l’information à Nidaa Tounes a estimé que les récentes démissions des dirigeants nidaïstes ne sont pas désintéressées étant donné que la majorité d’entre eux ont subi des pressions ou ont des ambitions politiques.
«Certains ont choisi de quitter le parti parce qu’ils veulent faire leur entrée au gouvernement en cas de remaniement ministériel. D’autres commencent déjà à penser aux élections de 2019. Ils estiment qu’il n’y a plus d’avenir à Nidaa Tounes et qu’ils n’auront aucune chance aux prochaines législatives», a-t-il expliqué, sans nommer la ou les parties qui auraient exercé des pressions sur certains démissionnaires, quoique l’allusion est ici limpide au chef du gouvernement Youssef Chahed ou à ses partisans.
M. Harbaoui a, par ailleurs, indiqué que le président de la république, Béji Caïd Essebsi, fondateur de Nidaa Tounes, aura toujours un rôle déterminant à jouer au sein du parti, ajoutant : «Les positions de Nidaa Tounes sont les mêmes que celles du chef de l’Etat. Nous les assumons dans leur intégralité», cherchant ainsi à justifier le communiqué publié hier soir par Nidaa Tounes, quelques heures après la rencontre entre le président Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha, et où le parti évoque le contenu de cette rencontre, ce qui a suscité l’étonnement voire la critique quant à cette proximité pour le moins douteuse entre l’institution de la présidence de la république et le parti dirigé par le fils du président de la république.
M. Harbaoui a également indiqué que des fondateurs de Nidaa Tounes organiseront, en collaboration avec Ridha Charfeddine, le premier congrès du parti, prévu en janvier 2019, dans une allusion claire à Ridha Belhaj et Boujemaa Remili, d’ex-démissionnaires qui ont renoué avec la direction actuelle du parti.
E. B. A.
Donnez votre avis