Rached Ghannouchi, président du mouvement islamiste Ennahdha, aurait recruté lui-même, dans les années 1990, des militaires pour faire partie d’une organisation secrète en vue de commettre un coup d’Etat contre l’ancien président Ben Ali.
C’est ce qu’a indiqué Moussa Khalfi, ancien directeur général des services secrets militaires tunisiens, lors de son passage à « Ici Tunis » sur la chaîne privée Attessia, hier soir, vendredi 12 octobre 2018, en précisant que le mouvement islamiste a infiltré l’institution militaire en recrutant des soldats et des officiers pour préparer un coup d’Etat contre le régime de Ben Ali.
Selon le rapport de la police, ces militaires se réunissaient dans la région de Barrakat Essahel, à Hammamet (Nabeul). Le régime Ben Ali avait mis en échec leur projet de coup d’Etat et 244 d’entre eux, dont 25 officiers supérieurs, 88 officiers, 82 sous-officiers et 49 hommes de troupe, avaient été arrêtés et condamnés par la justice militaire.
«La justice militaire a condamné les accusés à une peine de prison de quatre à seize ans. Et elle a prouvé que ces militaires étaient membres de cette organisation secrète. C’est l’actuel président du mouvement Ennahdha qui les a recrutés», a-t-il indiqué, ajoutant: «Cette organisation secrète avait été mise en place dans les années 70. Lorsque j’ai intégré l’armée en 1988, j’avais lu des rapports indiquant que des gens ont avoué en avoir fait partie».
Sur un autre plan, M. Khalfi a révélé que Mustapha Khedher, un proche des dirigeants islamistes, était l’un des soldats ayant rejoint cette organisation secrète mais il n’a pas été condamné par la justice militaire dans l’affaire de Barrakat Essahel (voir article lié ci-dessous).
E. B. A.
Un homme de l’ombre d’Ennahdha impliqué dans les affaires Belaid et Brahmi
Donnez votre avis