À l’occasion du 70e anniversaire de Tunisair, l’Association tunisienne de l’aéronautique (ATA) organise, du 18 au 28 octobre 2018, une série d’événements aéronautiques, culturels et scientifique répartis sur plusieurs sites, sous le sous le slogan : «Aviation pour tous».
Le but de cette célébration, mise aussi sous le signe : «3000 ans d’histoire de l’éléphant à la gazelle», est de rediffuser/vulgariser l’aviation ultralégère (ULM) à travers des clubs d’aéronautiques.
En fait, ce type de clubs était répandu dans le pays jusqu’aux débuts des années soixante. On en comptait avant l’indépendance plus de 60 à travers la Tunisie. Aujourd’hui on en compte seulement un seul actif sous la bannière de l’ATA.
Le 21 octobre 1948, le journal officiel a publié le texte de création officielle de notre transporteur aérien national sous le nom Tunisair. Le premier vol d’un appareil de la nouvelle compagnie ne s’est effectué que le 31 mars de l’année suivante. Mais l’histoire de l’aviation en Tunisie a débuté avant cette date de plus de 3 décennies lorsque Roland Garros a choisi une piste près d’Utique pour atterrir lors de la première traversée de la Méditerranée par avion le 21 septembre 1913.
Avant Garros de près de 2665 ans, un Tunisien, Hannibal, chef des armées carthaginois réalisa un défi de conquérir la rive nord de la Méditerranée à la tête d’une armée d’éléphants.
Les éléphants ont été utilisés par notre grand stratège et général de guerre pour aller chez l’autre et le conquérir. La gazelle est, aujourd’hui, un moyen pour voyager et communiquer avec l’autre.
Cette même piste, appelée depuis la piste de Garros, serait l’un des principaux sites choisis par l’ATA pour abriter des activités de sport aérien. Les autres sites sont le campus Tunis El Manar, le Palais des roses la Manouba, Tozeur, Sfax, Zama (Siliana), Oueslatia (Kairouan) et Utique.
Le public assistera à des shows d’appareils ultralégers motorisés (para moteurs) et deux montgolfières les 19 et 20 octobre au campus universitaire El Manar, le 21 à Utique, le 23 à Tozeur, le 25 à Sfax, le 26 à Zama (Siliana), le 27 Oueslatia, et à Utique de nouveau le 28 octobre. Une exposition unique et exclusive sur l’histoire de l’aviation.
Au programme, qui s’étalera sur la période allant d’octobre 2018 à avril 2019, un show des montgolfières et para-moteurs (2 montgolfières et 5 paramoteurs), un concours photos pour les jeunes, une animation de lumières avec les montgolfières fixes, une observation solaire avec un télescope Halpha, une observation au télescope des planètes Saturne et Mars ainsi que la Lune, un show challenge Robot RC contrôle de deux aérobots (aménageurs et racers) contre la montre 1 minute, une visite guidée des sites archéologiques d’Utique et de de Zama, des animations pour enfants (modèles avions en papier, construction de cerfs-volants, concours de jet de modèles d’avion en papier et divers autres jeux
Les diverses animations auront lieu au Campus universitaire Tunis El Manar (l’ouverture les 19 et 20 octobre), au Musée de la Rose La Manouba (le 20 octobre), Utique (les 21 et 28 octobre), Tozeur (le 23 octobre), Sfax (le 24 octobre), Zama (Siliana, le 26 octobre), Oueslatia (27 octobre) et Utique (clôture, dimanche 28 octobre).
Programme élaboré en partenariat avec Tunisair, Amadeus, Office national du tourisme tunisien (ONTT), Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), la Fédération tunisienne des agences de voyages (FTAV), la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) et l’Aviation Training Center of Tunisia (ATCT).
Source : communiqué.
Donnez votre avis