Première sortie officielle aujourd’hui, samedi 20 octobre 208, de Georges Leekens, avec l’Etoile sportive du Sahel (ESS) en déplacement à Gabès face au Stade gabésien (SG), pour le compte de la 5e journée du championnat de Ligue 1.
Nommé le 9 octobre dernier, en remplacement de Chiheb Ellili parti au Club africain (CA), Georges Leekens n’est pourtant pas en terrain inconnu. La plupart des joueurs de l’équipe actuelle étaient sous sa direction lorsqu’il avait managé l’équipe de Tunisie du 27 mars 2014 au 27 juin 2015.
Leekens (69 ans) avait, lors de son passage à la tête de l’équipe de Tunisie, convoqué plusieurs joueurs étoilés qui constituent le gros de l’effectif actuel. On cite Ahmed Akaichi, le buteur de la sélection à l’époque du technicien belge, Karim Aouadhi, Alaya Brigui, Ammar Jemal, Maher Hannachi, Rami Bedoui, Mohamed Methnani, Zied Boughattas, Amine Chermiti et le capitaine de la sélection Yassine Chikhaoui.
Le technicien belge connaît pratiquement tous les joueurs de base de la formation actuelle auxquels il va sans doute amener du sang neuf.
Cette donnée a sans doute pesé dans le choix de Leekens pour manager l’Etoile à l’orée d’une nouvelle phase.
Les dirigeants étoilés ont également tenu compte de l’importance prise par la progression du football belge sur la scène internationale. Les «Diables Rouges» belges ont atteint la demi-finale de la Coupe du monde 2018 et terminé 3e après avoir perdu la demi-finale 1-0 devant la France, future championne du monde.
Leekens est l’un des artisans de cet exploit et l’un des promoteurs de la nouvelle «école» belge qui s’impose au plus haut niveau.
H. M.
Football : Georges Leekens, nouvel entraîneur de l’Etoile du Sahel
Donnez votre avis