Selon l’ancien ministre Lazhar Akremi, plus de 20 députés font actuellement l’objet d’une enquête pour corruption au pôle judiciaire financier.
De passage à la « Matinale » sur Shems FM, aujourd’hui, mercredi 24 octobre 2018, l’ancien dirigeant de Nidaa Tounes a indiqué qu’en cas de remaniement du gouvernement, entre 135 et 140 députés (sur 217) issus de différents blocs parlementaires apporteront leur soutien au chef du gouvernement, Youssef Chahed, et ce pour différentes raisons.
Il s’agit des députés des blocs Ennahdha, Coalition nationale, Machrou Tounes et d’autres. Ce qui ferait, à peu près 120 députés. A ceux là, Lazhar Akremi ajoute plus d’une vingtaine qui ont une raison pour le moins inattendue de soutenir Chahed. Ce sont les députés du «bloc du pôle judiciaire financier», selon ses termes.
«Ces parlementaires, qui font l’objet d’une enquête pour corruption au pôle judiciaire financier, ne vont pas mettre leurs œufs dans un même panier. Quand ils s’apercevront que Chahed va passer sans eux, ils vont s’empresser de voter aussi pour lui, par peur et par calcul. Ils sont plus d’une vingtaine et ils ont refusé la levée de leur immunité. Ils vont voter la confiance au gouvernement Chahed comme ils l’ont déjà fait pour le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati», a-t-il expliqué.
Sur un autre plan, M. Akremi a indiqué que le remaniement ministériel sera annoncé avant le 10 novembre prochain et qu’au final, seuls 5 ministères vont être touchés.
E. B. A.
Députés soupçonnés de corruption : I Watch appelle l’Assemblée à dévoiler les noms
Sofiene Selliti : L’Assemblée a refusé de lever l’immunité de Sofiene Toubel
Donnez votre avis