Le passeport tunisien s’est positionné à la 75e place dans le dernier classement du cabinet de conseils Henley & Partners perdant ainsi 6 places par rapport à l’année précédente.
Dans le top 3 de ce nouveau classement figure le Japon (1er), Singapour (2e) et, 3e ex-æquo, l’Allemagne, la France et la Corée du Sud.
Dans le monde arabe, la Tunisie est classée loin derrière les Emirats arabes unis (21e), le Qatar (60e), Bahreïn (64e), Oman (67e) et l’Arabie Saoudite (70e). Elle peut cependant se consoler de devancer le Maroc 80e), la Mauritanie (82e), l’Algérie (91e), l’Egypte (92e) et la Libye (100e).
Sur le continent africain, la Tunisie arrive à la 6e position, derrière les Seychelles (25e), Bostwana (63e), Namibie (69e), Swaziland, Kenya et Malawie (73e), Gambie, Tanzanie et Zambie (74e).
Notons que les détenteurs du passeport tunisien sont habilités à entrer sans visa dans 66 pays, notamment la Turquie, l’Algérie, le Maroc, la Jordanie, la Serbie, le Cambodge, Hong Kong, la Malaisie, les Philippines, la Corée du Sud, le Brésil, l’Equateur, l’Iran et Haïti.
Commentaire désabusé d’un observateur : «Ce classement, qui nous relègue loin dans le peloton des pays, donne une idée sur la perte de mobilité de nos concitoyens… et explique la propension de certains d’entre eux à se jeter à l’eau glacée de l’émigration clandestine à tout prix vers d’autres cieux…»
E. B. A.
Donnez votre avis