Youssef Chahed a déclaré que la Tunisie est prête pour la mise en œuvre du si longtemps attendu accord ‘Ciel ouvert’ sur la libéralisation du trafic aérien entre notre pays et l’Union européenne (UE).
Le chef du gouvernement a fait part de cette position tunisienne hier, vendredi 26 octobre 2018, lors de la conférence de presse conjointe qu’il a tenue avec le président de la Commission européenne (CE), Jean-Claude Juncker, en visite officielle dans notre pays, les 25 et 26 octobre 2018.
Cette prise de position comporte, bien évidemment, le risque de créer des frictions avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Pour la centrale syndicale, si cette entente avec l’UE vient à être mise en application, elle entraînera inévitablement l’effondrement de la compagnie aérienne nationale Tunisair. Ce à quoi le gouvernement répond qu’au contraire l’accord ‘Open Skies’ générera des milliers d’emplois et stimulera l’activité du crucial secteur du tourisme.
En décembre de l’année dernière, la Tunisie et l’UE s’étaient accordées sur l’ouverture aux transporteurs aériens européens de tous les aéroports tunisiens, à l’exception de celui de Tunis, principale base d’exploitation de Tunisair – qui devra lui aussi, à son tour, être ouvert à la concurrence internationale dans les quatre années suivant l’entrée en vigueur le l’accord ‘Open Sky’.
«Nous sommes prêts à franchir le pas de ce ‘Ciel ouvert’ et demandons à nos amis européens d’accélérer les démarches sur ce dossier», a déclaré Youssef Chahed aux médias, au terme de sa rencontre avec le président de la CE.
Pour le chef du gouvernement, il ne fait aucun doute que «l’accord sur l’Open Skies créera en Tunisie un nouveau climat économique, soutiendra l’économie tunisienne et générera des opportunités réelles.»
En effet, pour nombre d’experts, le système ‘Ciel ouvert’ devrait permettre à de nouveaux transporteurs aériens de faire leur entrée dans la compétition à des prix concurrentiels et aura ainsi pour conséquence d’accroître le nombre des touristes. La Tunisie, selon ces mêmes analystes, devrait tirer avantage de l’augmentation mondiale du nombre de voyageurs aériens qui, d’après certaines prévisions, pourrait plus que doubler dans les deux décennies à venir.
En outre, l’accord ‘Open Sky’ Tunisie-UE aurait des retombées positives sur bon nombre d’activités indirectement liées au voyage aérien – le transport terrestre, l’assistance technique et le catering, par exemple.
Marwan Chahla
Juncker : Il n’y aura pas de camps d’accueil de clandestins en Tunisie
La ponctualité de Tunisair doit être améliorée avant l’Open Sky
Donnez votre avis