Tawasol Group Holding SA (TGH) reste attaché à sa stratégie marquée par l’internationalisation de l’activité construction de réseaux de télécommunications; le recentrage de l’activité VRD sur les grands marchés; le développement et la spécialisation dans les réseaux hydrocarbures; et le positionnement de niche sur l’activité promotion immobilière.
Dans ses indicateurs d’activité relatifs au 3e trimestre 2018, la société indique que le pôle réseau de télécommunication a réalisé une augmentation de 14% de son chiffre d’affaires sur le troisième trimestre pour un total de 5,2 millions de dinars tunisiens (MDT) dont 4,5MDT à l’international et 1 MDT en local. Avec une confirmation de reprise de l’activité sur le marché algérien et le démarrage d’un nouveau contrat de 5 MDT avec un équipementier international courant le 4e trimestre 2018.
Le pôle réseau d’infrastructure connaît une consolidation de son chiffre d’affaires suite au recentrage de son activité VRD sur les grands marchés et à la concrétisation des marchés pipelines gaz. Il s’est vu attribuer, à la fin du premier semestre, un marché de gazoduc de l’Etap dans la région de Tataouine pour une enveloppe de 35 MDT; un marché de pipeline gaz avec la Steg pour une enveloppe de 17 MDT; et deux marchés VRD auprès de l’AFH et de l’AFI pour un montant de 16 MDT.
Le projet gazoduc de l’Etap a démarré en septembre dernier et les projets d’infrastructure ont connu, sur le troisième trimestre, un retard dans les réalisations à cause des conditions climatiques que connaît le pays ce qui a engendré un ralentissement des facturations sur les marchés VRD.
Le pôle industrie du groupe affiche une croissance du chiffre d’affaire sur le troisième trimestre de 9%, en harmonie avec les prévisions, pour passer de 8,8 MDT en 2017 à 9,6 MDT en 2018 malgré l’arrêt total de l’activité de 2 semaines sur le mois de juillet qu’a connu la société UTS‐Palma pour des travaux de maintenance.
En ce qui concerne le pôle immobilier, la valeur comptable historique de stocks de terrains et de travaux du pôle au 30 septembre 2018 s’élève à 45,2 MDT dont une valeur de stocks de travaux de 30,8 MDT, correspondant à un chiffre d’affaires de 47 MDT à réaliser entre le dernier trimestre 2018 et le premier trimestre 2019.
Le projet Jnainet Monfleury commence à livrer les clés aux propriétaires et le chiffre d’affaires du pôle commencera à être impacté sur le quatrième trimestre à la suite de l’opération de récolement.
Sut un autre plan, le total endettement net consolidé du groupe se maintient sensiblement à son niveau et se situe à 89 MDT au 30 septembre 2018, contre 88,4 MDT au 30 septembre 2017.
Source : communiqué.
TGH : Chiffre d’affaires en baisse de 15,5% (1er semestre 2017)
Donnez votre avis