Riadh Azaiez et Pierre Paul Francotte ont été élus respectivement président et vice-président de la Chambre de commerce tuniso-belgo-luxembourgeoise (CCTBL), qui a choisi comme pays phare de l’année 2019 avec la perspective d’organisation de trois événements majeurs promotionnels sectoriels sur ce marché émergeant.
La CCTBL a tenu, vendredi 26 octobre 2018 son assemblée générale ordinaire, en présence du Dr Souhail Alouini, président de la commission des affaires sociales et de la santé à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Après validation des rapports moral et financier, un projet de programme d’activités pour l’année 2019 a été proposé à la cinquantaine des entreprises membres présentes.
Les échanges instaurés ont permis de l’enrichir, compte tenu des évolutions attendues sur le paysage économique national, régional et international. L’économie créative, moteur économique en plein expansion aujourd’hui particulièrement en Belgique, y compris par le biais des technologies numériques, y aura une place importante comme souligné et approuvé par l’ensemble des membres présents.
Niger : une destination et pays phare de l’année 2019
Au-delà des actions proposées et orientées sur la relance des relations économiques et commerciales entre la Tunisie, la Belgique d’une part et la Tunisie et le Luxembourg d’autre part, un axe privilégiant la coopération triangulaire (nord/sud/sud) en direction du continent africain a été longuement débattu.
À l’issue des délibérations, et alignée sur les choix politiques tant tunisiens que belges, le Niger a été choisi comme pays phare de l’année 2019 avec la perspective d’organisation de trois événements majeurs promotionnels sectoriels sur ce marché émergeant, qui sont le Sahel Salon de l’agriculture du Niger du 19 au 24 février 2019; la Rencontres du numérique à Niamey du 28 au 30 mars 2018 et les Journées de l’Architecture, du Bâtiment et des Travaux publics les 21 et 22 mai 2018 à Niamey.
Adoptant une démarche de souplesse et d’adaptation au contexte économique, l’assemblée générale a recommandé d’initier toute autre action par les membres en s’appuyant sur la plate-forme de la CCTBL.
La méthodologie d’intervention de la CCTBL, l’élargissement de sa base, les instruments d’appui et la coordination avec le réseau de la Chambre ont été également évoqués et discutés.
À l’issue des travaux, l’assemblée générale a procédé à l’élection de son nouveau bureau exécutif et à la répartition des responsabilités pour la période 2019-2022. Il se compose comme suit : Riadh Azaiez (président); Pierre Paul Francotte (vice-président); Ali Nakai (secrétaire général); Kais Fekih (trésorier); et en tant que membres, Ioana Frederique Westhoff (responsable Fundraising Dream City); Olfa Khemakhem (gérante d’Optimum) ; Karim Feriani (gérant de Cillium); Hassen Sellami (Pdg Apave Tunisie) ; Samir Ben Abdallah (gérant de Plein Soleil) ; Sami Gargouri (Responsable développement international Biat); Naoufel Chebbi (DGA Tusalco Groupe Slama) ; Maître Laurent Philipe (avocat honoraire) ; Riadh Jaber (gérant de Stelfair Tunisie).
Source : communiqué.
Donnez votre avis