Hager Ben Cheikh Ahmed, députée du bloc parlementaire de la Coalition nationale, a souligné la nécessité pour l’Assemblée d’examiner le projet de loi interdisant le port du niqab en Tunisie.
Cet appel lancé sur le compte Facebook de la parlementaire vient quelques heures après l’attentat-suicide perpétré par Mouna Guebla, une femme de 30 ans portant le niqab, originaire de Sidi Alouane (Mahdia), commis aujourd’hui, lundi 29 octobre 2018, devant le centre commercial le Palmarium, à l’avenue Habib Bourguiba de Tunis.
Huit policiers et un citoyen ont été blessés et transportés en urgence à l’hôpital pour recevoir les soins nécessaires.
«Le projet de loi interdisant le port du niqab est depuis longtemps dans les tiroirs de la Commission de la législation générale. N’est ce pas maintenant une priorité de le réexaminer?», s’est interrogée Mme Ben Cheikh Ahmed.
Pour rappel, le projet de loi portant sur l’interdiction du port du niqab dans les lieux publics avait été proposé, il y a 2 ans, par le bloc Al-Horra (Machrou Tounes). Il avait été toutefois largement critiqué par certains politiciens, notamment des dirigeants du parti islamiste Ennahdha.
Les députés d’Al-Horra et certains dissidents de Nidaa Tounes, comme Walid Jalled, on soutenu ce projet de loi, estimant que l’interdiction du port du niqab est une nécessité sécuritaire et non une restriction des libertés individuelles.
E. B. A.
Donnez votre avis