Suite aux rumeurs véhiculées sur les réseaux sociaux, le roi Abdallah II a réagi d’une manière inédite dans le monde arabe, à travers une tribune dans le quotidien arabophone jordanien ‘‘Al Rai’’ (L’Opinion).
Il est très rare qu’un chef d’Etat – surtout un monarque – écrive une tribune, encore moins dans le monde arabe, mais le roi Abdallah y a eu recours pour réagir aux manœuvres de ceux qui utilisent tous les événements pour affaiblir la monarchie jordanienne y compris l’instrumentalisation des dernières grandes inondations meurtrières qu’a connu le royaume hachémite.
La Jordanie reste parmi les très rares pays paisibles et stables dans le monde arabe et reste parmi les rares pays arabes modernes et civilisés, qui en dépit du voisinage explosif (frontières notamment avec l’Irak et la Syrie) a fait des progrès considérables notamment dans le secteur clé de l’éducation.
Des progrès restent à faire notamment dans la lutte contre la corruption et la consolidation de la démocratie mais les Jordaniens ne doivent pas laisser aucune partie interne ou externe jouer avec la stabilité de leur pays en instrumentalisant une quelconque colère ou exaspération populaire.
La spirale nihiliste qui ravage le Moyen-Orient doit épargner ce pays qui reste une exception dans la région la plus instable de la planète.
I. B.
Donnez votre avis