Le vrai faux agent de la garde nationale qui a diffusé l’intox, appréciez le Photoshop…
La rumeur relative à des affrontements avec des terroristes dans la soirée du vendredi à samedi 3 novembre 2018, à Kasserine, a été diffusée sur Facebook par un individu qui se présente comme agent de la garde nationale. L’info a été reprise par plusieurs internautes et même diffusée par de pseudos médias.
Cet individu utilisant un compte au nom de «Ayme Aymen» a publié un statut indiquant que les dirigeants de la garde nationale et de l’armée ont ordonné à leurs troupes de se retirer, les accusant de ne pas vouloir combattre le terrorisme. Cet homme, qui n’a aucun lien avec les forces sécuritaires, avait prétendu être lui-même sur place à Kasserine. Rapidement, cette intox a été partagée et reprise par des pages se présentant comme proches des forces sécuritaires et armées.
Une vidéo d’affrontements avec des terroristes à Ben Guerdane datant de 2016 a été partagée et l’on a prétendu que cette scène a été filmée la veille au soir à Kasserine. Il n’en fallait pas plus pour que la rumeur prenne de l’ampleur et que de pseudos «journalistes» diffusent l’information. Rapidement les internautes y ont cru et la psychose s’est installée…
Pourtant, il était facile de savoir que l’auteur de l’intox n’a rien de sérieux : ses photos sont retouchées pour faire croire qu’il porte un uniforme; il publie sur son compte des photos de différents policiers, prétendant à chaque fois que c’est lui (bien que d’une photo à une autre, il n’y a aucune ressemblance). Ce dernier prétend travailler avec la garde nationale mais au même temps à la police de secours (BIS), or, il est impossible d’être dans deux corps sécuritaires à la fois…
Pis encore, cet homme, qui devrait être poursuivi pour usurpation d’identité et diffusion de fausses novelles pouvant porter atteinte à la sécurité publique, a prétendu être lui-même sur le front au moment où il a publié son statut. Au-delà de la rumeur, cet homme cherche à semer la zizanie, puisqu’il accuse les dirigeants de la police et de l’armée de se dérober à leur devoir de combattre le terrorisme, donc de désertion.
Est-ce une mauvaise plaisanterie qui a pris une mauvaise tournure et a échappé au contrôle de son auteur, ou bien cet homme est-il animé d’intentions précises ? Une enquête devrait être ouverte pour le démasquer et révéler les dessous de sa manœuvre.
Rappelons qu’hier après-midi un renfort sécuritaire et armé a bien été dépêché dans une zone proche de Jebel Chambi à Kasserine, où une fausse alerte sur la présence d’un groupe suspect a été donnée. Mais l’opération a rapidement pris fin, sans résultat.
Y. N.
A propos du renfort sécuritaire et armé déployé à Jebel Chaambi
Donnez votre avis