La Fédération tunisienne des pilotes de ligne (FTPL) en collaboration avec la Fédération internationale des pilotes de ligne (Ifalpa) et l’Université de Californie du Sud, a organisé une formation de très haut niveau sur les facteurs humains en aviation (Human Factors in Aviation) du 29 au 2 Novembre 2018 à Tunis.
Après le succès de la première formation qui a eu lieu en 2016, les institutions étrangères ont renouvelé leur confiance aux pilotes tunisiens en organisant pour la deuxième fois cette formation qui compte un nombre record de participants.
En plus des participants représentant Tunisair, Tunisair Express, l’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca) et Nouvelair, plusieurs associations africaines de pilotes (Algérie, Maroc, Sénégal) et des représentants de Turquie se sont déplacés à Tunis pour assister à cette formation.
Cette formation contribue à actualiser les connaissances des pilotes, des cadres de l’aviation civile, des autorités aéroportuaires et des cadres des compagnies aériennes dans le domaine des comportements humains en aviation avec pour objectif de renforcer la sécurité aérienne de l’aviation, en Tunisie et dans la région.
Au terme de cinq jours de travail intense, les trente candidats ont obtenu le certificat en Facteurs Humains en aviation qui leur permettra de contribuer avec leurs compagnies aériennes, autorités et autres institutions nationales à l’élaboration des stratégies nécessaires pour améliorer le rendement humain.
La remise des certificats et des diplômes a été rehaussée par la présence des représentants de la direction générale de l’aviation civile, de l’Oaca et le commandant Souhaiel Dallel (vice-président de l’Ifalpa pour l’Afrique et le Moyen-Orient).
Enfin, les commandants de bord Karim Ben Abdelghafar, Ali Abderrahim Rejeb (Tunisair), Karim Ferchichi (Nouvelair) et Eli Joseph Badji (Air Côte d’ivoire) se sont vu remettre le diplôme d’expert en sûreté et sécurité de l’aviation civile que délivre le programme Ingéniorat-Aviation de l’Université de Californie du Sud après avoir suivi tout le cursus de formation.
Ils sont désormais sept experts tunisiens dans le domaine après les commandants de bord Karim Elloumi, Inès Hamza, Hichem Bachraoui et Mohamed Ben Kilani.
La FTPL continuera à favoriser le développement de l’expertise et du professionnalisme des pilotes tunisiens en multipliant les formations de haut niveau en collaboration avec les institutions nationales comme Tunisair, l’Oaca, Tunisair Express, Nouvelair, etc.
L’Université de Californie du Sud est l’une des institutions les plus réputées au monde en matière de formation en aéronautique. Sa contribution dans le développement de la sécurité aérienne dans le monde est reconnue par les plus grandes compagnies aériennes.
Source : communiqué.
Donnez votre avis