Boujemaa Remili/Youssef Chahed.
Boujemaa Remili, dirigeant de Nidaa Tounes, a indiqué que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, peut assister au congrès électoral du parti de Hafedh Caïd Essebsi.
«Certes, l’adhésion de Youssef Chahed au parti a été gelée mais il a le droit de participer au premier congrès électoral de Nidaa Tounes, et ce dans le but de rassembler la famille démocratique et moderniste», a expliqué l’un des membres fondateurs de ce parti dans une déclaration au journal en langue arabe « Hakaek Online« , hier soir, jeudi 15 novembre 2018.
M. Remili a, par ailleurs, indiqué que le chef du gouvernement a l’intention de créer son propre projet politique qui est totalement différent de celui de Nidaa Tounes. Car, selon lui, M. Chahed se cramponne à l’idée de préserver de bonnes relations avec le mouvement islamiste Ennahdha, qui, de son côté, se cramponne, lui aussi, à l’idée de préserver de bonnes relations avec… Nidaa. Sauf que Nidaa, lui, n’en veut plus ! Comprenne qui pourra !
Le dirigeant nidaïste a également indiqué que les anciens membres du parti peuvent prendre part au congrès électoral, prévu d’ici fin février 2019. Reste que le comité d’organisation exige des participants d’avoir la carte d’adhésion pendant, au moins, les deux dernières années. Or, la plupart des démissionnaires avaient coupé les ponts avec le parti depuis plus de… deux ans.
Cela dit, il n’est pas sûr que ces démissionnaires souhaitent revenir dans un parti en pleine déliquescence et où les causes les ayant poussés à la démission sont toujours là, à commencer par un repoussoir appelé Hafedh Caïd Essebsi, président du comité politique. L’arrivée de Slim Riahi, un autre repoussoir, et sa nomination au poste de secrétaire général n’encourage pas, elle non plus, au retour.
E. B. A.
Charfeddine : Le congrès de Nidaa Tounes se tiendra fin février 2019
Néji Jalloul : Il faut collaborer avec le gouvernement Chahed III
Donnez votre avis