La sortie d’Oussama Haddadi a libéré le dangereux Momamed Salah.
Le grand tournant eut lieu lorsque Maher Kanzari commit l’erreur fatale de remplacer son meilleur défenseur, Oussama Haddadi, par Bassam Srarfi (69’). Jusque-là très efficace sur Mohamed Salah, prenant même l’ascendant sur son vis-à-vis direct, Haddadi était l’atout défensif numéro 1. Sa sortie a carrément libéré la route devant le dangereux attaquant de Liverpool.
Par Hassen Mzoughi
L’équipe de Tunisie n’a pas réussi l’objectif qu’elle a visé face à l’Egypte, hier, vendredi 16 novembre 2018, au stade Borg Al-Arab d’Alexandrie : rester invaincue dans son groupe J des qualifications. Elle a concédé sa première défaite (3-2) des qualifications pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) l’été prochain au Cameroun.
Ce succès, le premier face à la Tunisie depuis juin 2002, permet aux Pharaons de rejoindre la Tunisie en tête du groupe. Vainqueurs 1-0 à l’aller, les Tunisiens restent toutefois devant en raison des buts marqués à l’extérieur.
La Tunisie pouvait gagner ce match sans le ratage monstre de Rami Bedoui à 7 minutes de la fin pour le 3-2.
La Tunisie entre bien dans la partie grâce à un tir sur la barre de Wahbi Khazri avant que Naim Sliti ne profite d’une longue ouverture de Ferjani Sassi dans le dos de la défense pour s’en aller battre El-Shennawy (013’). Les Egyptiens égalisent par Trezeguet qui profite d’une hésitation de Dylan Bronn (32’). Baher El Mohamady double le score de la tête sur un coup-franc de Warda (60’). Mais les Tunisiens sont toujours là et égalisent par Sliti qui s’offrait un doublé (72’).
C’est juste après le raté lourd de conséquence de Rami Bedoui que Salah offrait un petit numéro dans la surface tunisienne pour arracher la victoire (90e).
Kanzari remplace son meilleur défenseur
Rami Bedoui a sans doute manqué de lucidité au moment d’affronter le gardien égyptien Al Shenawy. Servi sur un plateau par Bassem Srarfi, l’arrière droit de l’équipe de Tunisie a tiré dans les mains du portier d’Al Ahly, au lieu de servir Fakhreddine Ben Youssef, bien libre au second poteau (83’).
Mais le grand tournant eut lieu un quart d’heure auparavant, lorsque Maher Kanzari commit l’erreur fatale de remplacer son meilleur défenseur, Oussama Haddadi, par Bassem Srarfi (69’). Jusque là très efficace dans le marquage de Mohamed Salah, prenant même l’ascendant sur son vis-à-vis direct, sa sortie a carrément libéré la route devant le dangereux attaquant de Liverpool.
Certes Bassem Srarfi a réussi deux passes lumineuses, la première amenant le second but de Naim Sliti et la seconde pour Rami Bedoui qui l’a très mal négociée, mais l’équipe de Tunisie a perdu l’atout qui lui permettait de contrer l’attaquant égyptien qui s’est éclaté pendant le dernier quart d’heure. Une erreur tactique que la Tunisie paya en fin de match. Et qui entre autre, interpelle sur «la carrure» du duo technique «proposé» pour diriger la Tunisie pendant la CAN !
Meriah-Bronn, un duo axial incompatible
Pour son premier match officiel, Maher Kanzari a manqué la clairvoyance. Il a affaibli le flanc gauche de la défense tunisienne, rendant encore plus friable ce compartiment. Car il faut noter aussi le fiasco du duo incompatible de l’axe central, Yassine Meriah-Dylan Bronn. Les deux hommes n’ont pas été un exemple de rigueur sur les 3 buts encaissés. Ils étaient dépassés sur les accélérations notamment de Mohamed Salah, mais Kanzari ne devrait pas bousculer les postes et les rôles dans un secteur aussi délicat que la défense.
Le gardien Farouk Ben Mustapha assume de son côté la responsabilité du second but égyptien, en restant figé sur sa ligne au lieu d’anticiper Baher El Mohamady. Pourtant l’Egypte a été très prenable à l’image de sa défense elle aussi peu sûre sur les quelques rushs tunisiens. Dans l’ensemble, les Egyptiens doivent une fière chandelle à leurs deux attaquants Mohamed Salah et Trezeguet, capables de basculer un match.
Repli poussif et fléchissement en fin de rencontre
Le premier test du duo Kanzari-Okbi a été en-deçà des attentes côté résultat et choix défensifs. En revanche, l’équipe de Tunisie a fait valoir des qualités au milieu de terrain avec le retour payant de Ferjani Sassi – il a notamment été à l’origine du premier but tunisien – et en attaque avec le duo toujours très entreprenant, Naim Sliti-Wahbi Khazri. Mais si l’équipe de Tunisie a réalisé une bonne entame de match, avec 20 premières minutes de bonne facture, elle s’est curieusement repliée et même après le second but égalisateur, l’entrejeu a fléchi, compliquant la tâche de la défense.
Après ce scénario dur à avaler contre l’Egypte, un nouveau test attend Kanzari et les Aigles de Carthage mardi prochain face au Maroc en amical.
Tunisie : Farouk Ben Mustapha, Rami Bédoui, Oussama Haddadi (Bassem Srarfi 69’), Yassine Meriah, Dylan Bronn, Ellyes Skhiri, Ferjani Sassi (Firas Chaouat 90’), Ayman Ben Mohamed, Seifeddine Khaoui (Fakhreddine Ben Youssef 57’), Naim Sliti, Wahbi Khazri.
Egypte : El Shenawy, Ahmad El Mohamadi, Ahmed Hegazi, Baher El Mohamady, Ayman Ashraf, Mohamed El Neny, Tarek Hamed (Mohamed Mahmoud 75’), Amr Warda (Tahar Mohamed 86’), Mohamed Salah, Trezeguet, Marwan Mohsen (Salah Mohsen 68’).
L’Equipe de Tunisie craque en fin de match sur un exploit de Mohamed Salah
Donnez votre avis