Accueil » Exposition de sculptures de Xavier Mascaró au Centre Sidi Kacem Jlizi

Exposition de sculptures de Xavier Mascaró au Centre Sidi Kacem Jlizi

L’ambassade d’Espagne en Tunisie et l’Institut Cervantes Túnez présentent, du 24 novembre 2018 au 24 janvier 2019, une exposition intitulée «Après la terre, tout.» de Xavier Mascaró, au Centre national de la céramique d’art Sidi Kacem Jlizi, à Tunis.

Cette exposition, qui sera inaugurée le samedi 24 novembre 2018 à 11 heures au dit Centre Sidi Kacem Jlizi, sera axée sur le format sculptural le plus intime créé par l’artiste espagnol, des œuvres de moyennes et petites dimensions qui relient un processus de travail dans lequel il mélange et expérimente des matériaux différents et parfois antagonistes tels que le fer, le bronze, la céramique émaillée et le papier mâché.

Les pièces coexistent en harmonie et font allusion aux traditions culturelles les plus primitives, au passé commun des différentes cultures et au dialogue entre l’Orient et l’Occident.

L’exposition de Mascaró soulève une question : comment une création artistique peut-elle susciter autant d’émotions à la fois, si diverses et si puissantes? Force, tendresse, joie … L’inspiration de l’artiste dans des cultures millénaires, dont les œuvres nous attirent et nous incitent à une profonde méditation individuelle presque sans le savoir, cela peut en être l’une des causes.

Xavier Mascaró est un sculpteur espagnol de renommée internationale, qui a présenté des expositions un peu partout dans le monde, expose pour la première fois en Tunisie.

Titulaire d’une maîtrise des Beaux-Arts délivrée par l’Université de Barcelone, ce sculpteur et dessinateur vit et travaille entre Madrid et le Mexique.

À trois ans, sa famille a déménagé pour vivre à Barcelone. A ses débuts artistique, il a vécu à New York et plus tard à Londres. En 2002, il a reçu le prix du meilleur décor de scène au festival de Palencia. En 2003, il a été pensionnaire émérite à l’Académie d’Espagne à Rome. Son travail a été présenté dans les principales villes d’Europe et d’Amérique: Valencia, Buenos Aires et Londres.

Son travail dans le fer a commencé au milieu des années 90 et a conduit à une série comme ‘‘Gardiens’’ exposée au Palais Royal à Paris et au Musée du Prado à Madrid. Une autre de ses séries ‘‘Objets culturels’’ a été exposée dans l’espace Abbey of Silos associé au musée Reina Sofia (2008) et récemment, en 2016, à Abou Dhabi aux Émirats arabes unis ainsi qu’à Jalisco (Mexique).

«La sculpture est pour moi l’intérieur, l’espace intermédiaire (qui est la sculpture elle-même) et l’espace extérieur – les trois espaces. La sculpture est en réalité la peau de l’ensemble, mais il y a un intérieur et un extérieur», dit-il.

L’exposition se déroulera du 24 novembre 2018 au 24 janvier 2019 au siège du Centre national de la Céramique d’art Sidi Kacem Jlizi.

L’exposition est ouverte du lundi à vendredi de 10 h à 16 h et le samedi de 10 h à 12 h.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!