Schéma théorique d’un réseau d’interconnexion entre l’Europe, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient.
Le Sommet africain sur les réseaux électriques intelligents (Smart Grid) organisé avec le soutien de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), se tiendra les 21 et 22 novembre 2018 à l’hôtel Mövenpick, aux Berges du Lac 1, à Tunis.
Un réseau électrique intelligent – dont smart grid est l’une des dénominations anglophones – est un réseau de distribution d’électricité qui favorise la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel et permettre une gestion plus efficace du réseau électrique.
Ce réseau utilise des technologies informatiques pour optimiser la production, la distribution, la consommation, et éventuellement le stockage de l’énergie afin de mieux coordonner l’ensemble des mailles du réseau électrique, du producteur au consommateur final. Il améliore l’efficacité énergétique de l’ensemble en minimisant les pertes en ligne et en optimisant le rendement des moyens de production utilisés, en rapport avec la consommation instantanée.
Le sommet de Tunis, qui rassemblera près de 350 participants entre dirigeants, experts et chefs d’entreprises opérant dans le secteur de l’énergie, offrira une plateforme pour les débats et les rencontres entre décideurs, investisseurs et développeurs africains opérant dans le secteur énergétique.
Une exposition des dernières technologies et innovations dans le secteur électrique et le domaine des réseaux électriques intelligents (Smart Grid) sera organisée en marge de ce sommet.
I. B. (avec communiqué).
Donnez votre avis