Et dire qu’en Tunisie, le pain est subventionné par l’Etat…
Chaque année, les Tunisiens gaspillent beaucoup de nourriture, dont la valeur est estimée à 572 millions de dinars (MDT), par l’Institut national de la consommation (INC).
Alors que 4,9% des Tunisiens sont mal nourris, le volume du gaspillage alimentaire des ménages tunisiens représente 113.000 tonnes par an, soit 5% du total des dépenses alimentaires.
La quantité de déchets alimentaires au niveau des restaurants universitaires correspond à 11% de la nourriture servie, celle des hôtels touristiques à 12% et celle des restaurants privés à 16%.
C’est un fléau auquel il faut trouver des solutions, estime le directeur de l’INC, Tarek Ben Jazia, dans une déclaration à l’agence TAP, aujourd’hui, mardi 20 novembre 2018, en précisant qu’une séminaire sera organisé à ce sujet, jeudi prochain.
M. Ben Jazia a assuré que le gaspillage alimentaire en Tunisie nécessite un suivi sérieux d’autant que 68% des déchets ménagers sont des organiques et que seuls 5% sont traités.
Notons que plus de 10% du pain fabriqué, 10% des céréales et 6% des fruits et légumes finissent dans les poubelles et que plusieurs actions ont été menées pour orienter le Tunisien vers une consommation raisonnable, mais en vain: les poubelles débordent toujours de produits alimentaires.
Notons que, dans le monde, 41,2 tonnes de nourriture sont jetées chaque seconde, alors qu’une personne sur trois souffre de malnutrition !
Y. N.
Un programme pour réduire le gaspillage alimentaire en Tunisie
Ramadan : L’INC lance une campagne contre le gaspillage alimentaire
Donnez votre avis