Accueil » Football : Ce qui attend l’Espérance après la Ligue des champions

Football : Ce qui attend l’Espérance après la Ligue des champions

Un calendrier super chargé attend Mouine Chaabani et les joueurs de l’Espérance sportive de Tunis (EST). Et les challenges sont nombreux : Coupe du monde des clubs, Ligue des champions 2019, Super coupe d’Afrique, sans parler du marathon déjà entamé de 6 matches en 17 jours en championnat, dont un choc avec l’ESS. Beau programme !

Par Hassen Mzoughi

De retour au sommet de la hiérarchie continentale après sept ans d’absence, les «Sang et Or» peuvent désormais se tourner vers leurs prochains défis et non des moindres: la Coupe du monde des Clubs de la Fifa, à Dubaï, aux Emirats arabes unis (12-22 décembre 2018), la Ligue des champions 2019, la Super coupe d’Afrique en février 2019, le championnat de Tunisie qui reste l’une des priorités du club, étant la porte d’accès à la Ligue des champions 2020, ainsi que la Coupe de Tunisie.

Un marathon de 6 matches en 17 jours

L’EST a disputé 4 matches de championnat avant les deux rencontres de la finale de la Ligue des champions contre Al-Ahly. Elle a joué contre l’US Tataouine (1ère journée, 2-0), le Stade Tunisien (3e journée 1-1), le Club sportif sfaxien (4e journée, 0-2) et le Club sportif HammamLif (6e journée, 2-0).

Immédiatement après l’apothéose de la Ligue des champions, L’EST s’est replongé dans le championnat, mercredi 14 novembre, au stade de Radès, avec le match en retard du championnat (5e journée), face à l’Avenir de Gabès (ASG), le premier d’un marathon de 6 matches de championnat en… 17 jours. Le club de Bab Souika en a déjà gagné 3 (AS Gabès, ES Metlaoui, US Monastir) se portant à la 3e place du championnat, mais il lui reste encore 3 à jouer contre le Stade Gabésien, ce dimanche 25 novembre (8e journée), l’Etoile sportive du Sahel, le mercredi 28 novembre (9e journée) avant de se rendre à Kairouan pour rencontrer la Jeunesse sportive kairouanaise, le samedi 1er décembre (10e journée).

L’Espérance jouera ensuite le derby de la capitale contre le Club africain, le 8 décembre (11e journée). Quant aux deux derniers matches de la phase aller, face à l’US Ben Guerdane (12 décembre) et au CA Bizertin (15 décembre), ils seront reportés pour cause de participation de l’Espérance à la Coupe du monde des clubs.

L’EST démarrera au second tour de la Coupe du monde des clubs

Après avoir gagné la Ligue des Champions en renversant Al Ahly (3-0) en finale retour à Radès, l’EST représentera l’Afrique en Coupe du Monde des Clubs, avec l’espoir de faire aussi bien que le TP Mazembe ou le Raja de Casablanca (alors dirigé par le Tunisien Faouzi Benzarti), finalistes respectivement en 2010 et 2013.

En 2011 et pour sa première participation à la Coupe du monde des clubs au Japon, l’EST a été sortie en quart de finale par le club qatari Al Sadd (1-0). Elle entrera cette année en compétition en quarts de finale face au vainqueur du match Al Ain (Emirats arabes unis)-Team Wellington (Nouvelle Zélande), le 15 décembre 2018 à 18h30 (HT) au Hazza Bin Zayed Stadium, à Al Ain City.

S’ils franchissent l’étape du 2e tour, ils défieront en demi-finales le 18 décembre, le vainqueur de la Copa Libertadores, Boca Juniors ou River Plate.

Ligue des champions 2019 : le challenge du centenaire

Championne d’Afrique en titre, l’EST est exempte des deux premiers tours (fin de ce mois de novembre au 23 décembre). Le club de Bab Souika démarrera la compétition le 13 janvier 2019 avec la première journée de la phase de groupes. Un aménagement du calendrier logique puisque les «Sang et or» devront d’ici-là prendre part au Mondial des clubs.

Les dirigeants espérantistes se mobiliseront comme jamais pour réussir cette édition 2019 de la Ligue des champions, qui tombe pile avec l’année du centenaire du club. L’emporter sera un final grandiose.
Exceptionnellement cette année, et en guise de transition, les tournois interclubs se déroulent désormais à cheval sur deux années civiles, de novembre-décembre 2018 (premiers tours) au 1er juin 2019 (finale).

Les Ligue des champions et la coupe de la CAF 2018 vont s’enchaîner avec les éditions 2019 en raison du décalage de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2019 aux mois de juin-juillet.

La phase de groupes débutera en janvier pour s’achever le 17 mars 2019. Puis place aux quarts (7 avril-14 avril), aux demi-finales (28 avril- 5 mai). La finale aura lieu 25 mai (aller) et le 1er juin (retour).

Encore un programme chargé en challenges pour Mouine Chaabani et ses joueurs. Et ce n’est pas fini, en février 2019, à Radès, les «Sang et or» disputeront la Super coupe d’Afrique face au vainqueur de la coupe de la CAF, qui sera connu le 2 décembre prochain au terme de la finale entre le Raja Casablanca et le club congolais de Vita.

Aussi Mouine Chaabani et ses hommes gardent-ils à l’esprit cet adage : «Qui veut aller loin ménage sa monture.» Beaucoup de travail les attend, et surtout sur les plans physique et mental. Heureusement que l’effectif est riche et que plusieurs jeunes talentueux se bousculent au portillon. C’est bien le moment de les jeter dans le bain. Et Mouine Chaabani s’y est déjà attelé, car il s’agit aussi d’assurer la relève et de ménager certains joueurs cadres.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.