Les films tunisiens sont à l’honneur de la 18e édition du MED, le Festival de cinéma méditerranéen de Bruxelles, qui se tiendra du 30 novembre au 7 décembre 2018, sous le thème : «Les jeunes, espoirs de la Méditerranée».
La Tunisie sera représentée en compétition et en avant-première au festival par ‘‘Fatwa’’, de Mahmoud Ben Mahmoud, Tanit d’or et Prix de la meilleure interprétation masculine pour Ahmed Hafiane aux dernières Journées cinématographiques de Carthage (JCC 2018), ainsi que par ‘‘Mustafa Z’’ de Nidhal Chatta, ‘‘Les pastèques du cheikh’’ de Kaouther Ben Hania.
Le festival MED proposera pas moins de 70 productions récentes issues du bassin méditerranéen.
Des films qui ont la particularité d’être intenses et contrastés car ils mettent en évidence la diversité et la richesse des pays qui le composent à travers des récits touchants.
Cette année, le Med mettra en avant la jeunesse en Méditerranée, région dont la structure sociale très patriarcale laisse parfois peu de place aux nouvelles générations. Suite aux mouvements du printemps arabe notamment, on a enfin compris qu’il était nécessaire de donner plus de place, sur le plan économique, mais aussi politique à la jeunesse. Mais il reste du travail…
Une vingtaine de films apporteront un éclairage tout particulier sur le vécu des jeunes en Méditerranée, en abordant des thèmes tels que l’homosexualité, le décrochage scolaire, l’intégration dans la société ou encore sur le marché de l’emploi.
De ‘‘Carmen & Lola’’, film d’ouverture à ‘‘Conséquences’’ du slovène Darko Štante au film belge de Salima Glamine & Dimitri Linder, ‘‘Pour vivre heureux’’ multi-primé au dernier FIFF, le Med mettra à l’honneur les jeunes générations, espoirs de la Méditerranée.
Source : communiqué.
‘‘Fatwa’’ de Mahmoud Ben Mahmoud : Chassez le salafiste, il revient au galop
‘‘Mustafa Z’’ de Nidhal Chatta : L’urgence de sortir de l’ombre
Donnez votre avis