Accueil » La poterie de Sejnane inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La poterie de Sejnane inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco

La poterie de Sejnane (Bizerte) est désormais inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco. Un an après le dépôt du dossier, le savoir-faire de ses femmes potières, gardiennes d’une tradition ancestrale, est enfin mondialement reconnu.

Cette bonne nouvelle a été annoncée hier, jeudi 29 novembre 2018, par le ministère des affaires culturelles qui rappelle que le dossier a été soumis par la Tunisie, qui est absente depuis 20 ans de la liste du patrimoine de l’Unesco.

«Le dossier tunisien est le fruit d’un travail méticuleux réalisé par l’Institut national du patrimoine (INP) avec le comité du patrimoine culturel immatériel, œuvrant sous l’égide du ministère des Affaires culturelles et suivi par l’ambassadeur délégué permanent de la Tunisie auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Ghazi Gherairi», précise le ministère en affirmant qu’il s’agit d’un pas important qui ouvrira la porte à l’enregistrement d’autres éléments du patrimoine culturel immatériel tunisien, d’autant que cette année, plusieurs dossiers ont été formulés et une importante liste de biens immatériels à inscrire, a été définie.

De son côté, l’Unesco a indiqué que le savoir-faire lié à la poterie des femmes de Sejnane «renvoie à une technique particulière utilisée pour produire des objets en terre cuite pour la maison. Ornés de motifs géométriques bicolores, ils rappellent les tatouages traditionnels et les tissages berbères. Les femmes de Sejnane ont adapté leur artisanat aux exigences de la vie moderne et aux aléas de la demande, révélant ainsi leur capacité d’innovation».

Y. N.

Le patrimoine culturel immatériel de la Tunisie : Vers la sortie du tunnel ?

 

Star de la fête de la femme: Ommi Jomaa, la potière de Sejnane

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.