L’Espérance sportive de Tunis (EST), championne d’Afrique, commencera demain, mercredi 5 décembre 2018, sa préparation pour la Coupe du monde des clubs. Avant de mettre le cap sur Dubaï, aux Emirats arabes unis, le 10 décembre.
L’entraîneur de l’équipe, Mouine Chaabani, a accordé aux joueurs une pause de deux jours après la victoire sur la Jeunesse sportive kairouanaise (2-0), dimanche dernier, en championnat de Tunisie. À l’exception de Youcef Belaili, Ayman Ben Mohamed, Mohamed Ali Yakoubi et Maher Ben Sghaier qui ont poursuivi leur réhabilitation sous la supervision du préparateur physique et du médecin de l’équipe.
Une motivation supplémentaire
L’ensemble du groupe reprendra le travail demain pour préparer le premier match, le 15 décembre, contre le vainqueur de la rencontre Al Ain (Emirats), et Tim Wellington (Nouvelle-Zélande), champion d’Océanie, prévue le 12 décembre.
Le staff technique a programmé 5 séances d’entraînement au Parc Hassan Belkhoja, avant de mettre le cap le lundi 10 décembre sur Dubaï, où il a prévu 4 autres sessions de préparation.
L’EST a remarquablement soldé son lourd calendrier de 10 matches en 35 jours, avec notamment le triomphe en Ligue des champions et la prise des commandes du championnat de Tunisie, à l’issue de la 10e journée disputée dimanche dernier. Ce tableau de marche a sans doute consolidé la confiance du groupe qui va «oublier» pour quelques 20 jours le quotidien du football tunisien.
En effet c’est avec une motivation supplémentaire que les «Sang et or» vont se consacrer à fond à leurs deux prochaines échéances internationales: la Coupe du monde de clubs à Dubaï (12- 22 décembre 2018) et la Super-coupe d’Afrique (29 décembre 2018).
Ils remettent donc à plus tard leurs matches contre le Club africain (9 décembre), l’Union sportive Ben Guerdane (12 décembre), le Club athlétique Bizertin (16 décembre) comme la Coupe de Tunisie contre l’Avenir sportive de Gabès, prévue le 23 décembre.
Faire bonne figure aux Emirats
En Coupe du monde des clubs et en cas de victoire contre Al Ain ou Tim Wellington, l’EST affrontera en demi-finale le vainqueur de River Plate-Boca Junior, le 18 décembre, puis la 3e place ou la finale le 22 décembre.
En cas de défaite dans le 1er match, le champion d Afrique sera appelé à disputer la 5e place, le 18 décembre, contre Kashima (Japon) ou Guadalajara (Mexique).
Les challenges se succèdent pour les «Sang et or» avec cette fois celui de franchir le palier mondial. Lors de sa première participation à la Coupe du monde des clubs 2011, l’EST a quitté la compétition après son premier match contre Al Sadd sur le score de 2-1. Les joueurs comptent faire beaucoup mieux cette-fois. Car la formation ne manque pas d’allure, de talents et d’expérience des grands rendez-vous. Et les joueurs tiennent là une chance de taper dans l’œil des recruteurs qui auront le regard rivé sur cette compétition au sommet du football mondial.
Donnez votre avis