Aujourd’hui, mercredi 6 décembre 2018, Leila Belkhiria Jaber, présidente de la Chambre nationale des femmes chefs d’entreprises (CNFCE), a donné une conférence de presse pour présenter le bureau exécutif, élu en décembre 2017, ses actions et ses objectifs, ainsi l’exposition Wing, prévue les 11 et 12 décembre à l’Utica.
«En décembre 2017, le bureau exécutif et moi-même avions pris la décision de ne pas communiquer immédiatement… Nous ne voulions pas seulement parler à la presse de projets, mais plutôt d’un bilan d’actions déjà entreprises. Aujourd’hui, cette conférence de presse nous permet de faire le point sur notre première année, de revenir sur notre restructuration, d’exposer la concrétisation de nos visions et d’annoncer nos objectifs pour les quatre prochaines années de notre mandat», annonçait Mme Belkhiria Jaber.
La présidente du CNFCE dévoilait également la nouvelle identité de la chambre, plus moderne et plus allégée. Représentant de manière très délicate une femme prenant son élan, le nouveau logo s’habille de bleu (couleur des femmes chefs d’entreprises) et d’orange, symbole du dynamisme. La nouvelle charte graphique est soulignée par une nouvelle accroche «Tunisiennes et plurielles, nous voyons plus loin et grand» qui résume les composantes du nouvel ADN de la chambre : tunisianité, expertises, pluralité, progrès, dynamisme et ouverture à l’international.
Les femmes chefs d’entreprises sur tous les fronts
La CNFCE, qui est affiliée aux majeures associations internationales de femmes chefs d’entreprises, opère sous l’égide de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et comprend 24 chambres régionales. Elle est l’unique syndicat patronal tunisien féminin qui rassemble 800 femmes chefs d’entreprises pour qui entreprendre est un choix de vie et une façon de vivre. Ces dirigeantes opèrent dans tous les secteurs et sont installées sur l’ensemble du territoire tunisien.
L’originalité du bureau exécutif de la CNFCE réside dans sa conjugaison gagnante d’expertises diversifiées qui couvrent tous les nouveaux outils de management : communication, BtoB, digitalisation…
Cette richesse du bureau en know-how permet, non seulement aux adhérentes, de pouvoir trouver toutes les réponses à leurs questionnements quotidiens, mais aussi de faire de la CNFCE un potentiel d’expertises, un pouvoir économique, un concours à l’économie locale et un facteur incontournable de développement de start-up et d’entreprises déjà opérationnelles.
Une multitude d’actions entreprises depuis décembre 2017
Depuis décembre 2017, le nouveau bureau exécutif, souvent de manière très discrète, a multiplié des actions nationales ou internationales pour renforcer ses expertises, pour aider ses adhérentes à acquérir de nouveaux skills et à développer leurs activités à l’international. Comment ?
Par des séances de formation pour les adhérentes afin de découvrir les nouveaux outils RH, le processus «franchise», la nouvelle loi de finance ou les fondamentaux du marketing digital, par exemple.
Par la présence de la CNFCE à des meetings ou événements internationaux ou actions de coopération internationale
Par des réceptions de femmes chefs d’entreprises étrangères, notamment chinoises et indiennes au cours de l’année 2018
Par des actions favorisant l’accès de marchés étrangers aux adhérentes (notamment, les artisanes) de la CNFCE.
En quelques mois, depuis Décembre 2017, la CNFCE s’est imposée en source de proposition de stratégie dans le cadre national de l’entreprenariat féminin, via des actions communes avec le Ministère de la Femme, de l’Enfance et des Séniors et d’autres entités nationales.
La vision de la CNFCE pour les quatre prochaines années
La vision de la CNFCE pour 2019-2022 s’inscrit dans quatre grands axes : l’enrichissement du réseau des femmes chefs d’entreprises, notamment dans les régions; le renforcement de leurs compétences et de leur visibilité via de nouvelles actions de formation et d’ouverture à des marchés étrangers; la banalisation du digital pour en faire un outil d’accès aux marchés nationaux et étrangers via des formations et des ateliers; la création d’une synergie entre les régions pour en faire une force économique de développement incontournable.
Une autre priorité de Mme Belkhiria Jaber est d’assurer par tous les moyens, une transparence exemplaire du bureau exécutif par rapport à ses adhérentes afin que celles-ci s’identifient complètement à la Chambre, qu’elles soient à Tunis ou en régions.
Wing, une vitrine innovante du savoir-faire tunisien
En fin de conférence, Mme Belkhiria Jaber annonçait la tenue de l’exposition Wing qui se déroulera à l’Utica à Tunis les 11 et 12 décembre en présence de nombreux ambassadeurs et de personnalités.
Devenir une salle d’embarquement vers l’excellence qui permettra aux femmes chef d’entreprises de prendre leur envol, c’est l’objectif de l’exposition Wing ! Véritable concept (c’est le quatrième lancé par la CNFCE, cette année !) développé par le bureau exécutif de la CNFCE, l’exposition WING est, pour sa première édition, consacrée aux arts de la table et aux produits du terroir.
Le rôle de la CNFCE s’inscrit toujours dans le cadre de Wing : prendre le meilleur du potentiel de ses adhérentes pour les inciter à se développer dans un contexte B to B.
Source : communiqué.
Donnez votre avis