La Délégation permanente de la Tunisie auprès de l’Unesco organise la première édition d’un événement cinématographique intitulé «Fenêtres sur le cinéma de Tunisie» du 10 au 13 décembre 2018, aux sièges de l’Unesco, de l’OIF et de la Maison de Tunisie, à Paris, France.
Cette manifestation est co-organisée avec le ministère des Affaires culturelles, le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) et l’Office national du tourisme tunisien, ainsi qu’avec l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et l’Organisation internationale de francophonie (OIF).
Ont également contribué à l’organisation de cette manifestation, l’ambassade de Tunisie en France, le Consulat général de Tunisie à Paris, le Consulat de Tunisie à Pantin, Tunisair, la TFBank ainsi que le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNCIA)…
Cette manifestation, visant à mettre en valeur le bel essor que connaît le cinéma tunisien ces dernières années, coïncidera avec la date hautement symbolique de la célébration du 70e anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Un nouveau regard sur la Tunisie, son cinéma et sa culture, telle est l’ambition de cette manifestation, qui entend ouvrir une nouvelle fenêtre culturelle internationale sur une Tunisie et un monde en pleine évolution et ébullition; le cinéma étant à la fois miroir et outil de ce changement.
Plus qu’un divertissement, ces journées, seront l’occasion de partager avec l’audience les valeurs et les principes humanitaires véhiculés et défendus par ce cinéma, à savoir, la liberté, la dignité, la tolérance et le partage.
De ‘‘Al Jayda’’ à ‘‘Hedi’’ en passant par ‘‘A peine j’ouvre les yeux’’, ‘‘Benzine’’, ‘‘Mustapha Z’’, ‘‘Tunis by night’’, ‘‘La belle et le meute’’, ‘‘Demain dès l’aube’’, ‘‘Aziz rouhou’’ et ‘‘Fleur d’Alep’’, les réalisateurs, acteurs, artistes et tous les participants à la création de ces œuvres seront honorés à cette occasion.
Le patrimoine culturel mondial y trouvera également sa place avec la projection du documentaire tunisien de Feriel Ben Mahmoud et Hanane Ben Mahmoud, ‘‘Ghadames, la perle du Sahara’’ suivie d’un débat.
Plusieurs fenêtres seront ouvertes à cette occasion, au siège de l’Unesco, aux sièges de l’OIF, de la Maison de Tunisie à la Cité universitaire internationale de Paris ainsi que deux autres lieux de projection afin de se rapprocher davantage des cinéphiles tunisiens et français et de ceux qui souhaitent découvrir le septième art.
Tels sont les objectifs de la première édition des «Fenêtres sur le cinéma de Tunisie», qui seront renforcés et élargis lors des prochaines éditions de cette manifestation qui sera annuelle afin de bénéficier de l’ouverture offerte sur le monde par l’Unesco et l’OIF et de la place privilégiée qu’occupe la ville de Paris sur l’échiquier artistique international.
Source : communiqué.
Donnez votre avis