Organisé à l’occasion de la Journée nationale et internationale de lutte contre la corruption, le 3e Congrès national de lutte contre la corruption aura lieu les 7 et 8 décembre 2018 à l’hôtel Mouradi-Gammarth, au nord de Tunis.
Cet événement est organisé par l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), l’appui de l’Agence coréenne de coopération internationale (Koika), la contribution de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et avec la participation de nombreux invités et intervenants nationaux et internationaux.
Mohamed Ennaceur, président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) assistera à l’ouverture du congrès qui sera clôturé en présence de Youssef Chahed, chef du gouvernement.
Tout au long du congrès, l’Inlucc mettra en place un bureau fixe pour recevoir les déclarations de patrimoine et des intérêts et un panel sur le journalisme d’investigation sera organisé, le 7 décembre.
Une tente d’animation «Enfants et couleurs contre la corruption» sera, par ailleurs, installée à l’avenue Habib Bourguiba, au centre-ville de Tunis, le 8 décembre 2018, à partir de 15h00.
En Tunisie, et depuis la Révolution la demande grandissante d’intégrité, de redevabilité et de transparence a été affirmée. Pour y répondre, des efforts ont été engagés ces sept dernières années selon une approche intégrée et inclusive qui a abouti à l’élaboration et l’adoption de la Stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (2016-2020) et son plan d’actions opérationnel (2016-2018).
Les plus hautes autorités se sont engagées à mettre en place des mesures concrètes permettant de lutter efficacement contre la corruption.
L’engagement s’est concrétisé par la signature d’une Charte de la stratégie nationale lors du premier Congrès national de la lutte contre la corruption qui s’est tenu le 9 décembre 2016.
L’objectif est de coordonner les efforts, renforcer les synergies, mobiliser les acteurs à travers des actions stratégiques ciblées et prioritaires, lesquelles permettront de contribuer à lutter efficacement contre la corruption.
Dans ce sens, le contexte actuel, offre de nouvelles opportunités, accompagnées de défis pour la mise en place des actions ciblées et renforcer l’intégrité.
La seconde vague de l’Enquête nationale réalisée par l’Institut national de la statistique (INS) portant sur «la perception des citoyens envers la sécurité, liberté et la gouvernance locale en Tunisie», qui a été menée fin 2017, après celle de fin 2014, a révélé qu’en 2017, 63,3% des Tunisiens pensent que la corruption est répandue et touche presque tous les secteurs et expriment leurs certitudes quant à l’existence des opérations de corruption quotidiennes dans leurs régions (contre 50% en 2014). 74% des Tunisiens estiment que la corruption est l’un des plus grands problèmes du pays.
Le programme de coopération Tunisie-Pnud accompagne l’Inlucc en partenariat avec les acteurs nationaux pour l’opérationnalisation de la stratégie nationale de lutte contre la corruption.
Dans ce sens, un large programme de renforcement de la redevabilité publique en Tunisie a été mis en place avec l’appui de la Koika.
Le Congrès qui constitue l’institutionnalisation de la Tunisie de la célébration de la Journée internationale de lutte contre la corruption établie par les Nations Unies, confirme la volonté politique exprimée en 2016 lors de la signature de la charte du plan d’action de la stratégie nationale de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, et réaffirmée en 2017 lors du deuxième congrès de la lutte contre la corruption par le président de l’ARP et le chef du gouvernement.
Ce congrès mobilise annuellement l’ensemble des acteurs pour discuter des réalisations et des acquis dans la lutte contre la corruption, faire le bilan des efforts déployés et émettre des recommandations pour continuer d’aller de l’avant vers les prochaines étapes. Il est également une opportunité pour réaffirmer l’engagement des acteurs nationaux et des partenaires de la Tunisie dans cette démarche.
Plus particulièrement, cette 3e édition correspond à l’arrivée à échéance du Plan d’action de la Stratégie nationale 2017-2018 et de la préparation de la phase d’élaboration du second Plan d’action 2019-2020. Il coïncide également avec un stade avancé des dispositifs légaux de mise en place de la nouvelle Instance constitutionnelle de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption (Ibogolucc).
Source : communiqué.
Donnez votre avis