Abderraouf Cherif, ministre de la Santé, a révélé que près de 300 médecins spécialistes ont quitté le système de santé publique l’année dernière, contre 320 depuis le début de 2018.
M. Cherif, professeur hospitalier agrégé spécialisé en chirurgie générale, s’est félicité d’avoir réussi, depuis sa nomination, à convaincre 92 médecins, travaillant dans différents hôpitaux universitaires, et 110 autres de ne pas quitter la Tunisie l’année prochaine comme l’ont fait plusieurs de leurs collègues ayant choisi partir en Europe ou dans les pays du Golfe.
«Selon nos statistiques, près de 200 autres médecins quitteront la Tunisie avant la fin de cette année. On ne peut pas retenir un médecin spécialiste désirant quitter ses fonctions au-delà de deux ans. Avant, il y avait 12 médecins anesthésistes à l’hôpital Charles Nicolle, à Tunis. Aujourd’hui, ils ne sont plus que 4. A l’hôpital Habib Thameur, il y avait 6 anesthésistes. Il n’en reste plus que 2», a-t-il précisé.
Notons que Dr. Youssef Makni, président du Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), avait indiqué que, selon des statistiques, plus de 900 médecins quitteront le pays en 2019 pour faire carrière à l’étranger.
Ce phénomène d’émigration des médecins prend une grande ampleur et le risque de voir le système de santé publique perdre ses meilleurs praticiens est devenu réel.
E. B. A.
Émigration : Plus de 900 médecins quitteront la Tunisie en 2019
France 3 : L’émigration des médecins tunisiens profite à la France
Donnez votre avis