‘‘Capharnaüm’’ de la cinéaste libanaise Nadine Labaki.
L’Institut français de Tunisie (IFT) vient d’annoncer sa programmation du nouvel an 2019. Au rendez-vous des rencontres autours des idées.
L’IFT continue pour ce nouvel an avec le même principe d’échanges, de découvertes et de réflexions à travers des activités artistiques, culturelles, intellectuelles et ludiques.
Janvier sera baptisé «Mois des idées» avec la traditionnelle «Nuit des idées» qui sera placée sous le thème «Face au présent» et sera célébrée pour la troisième année consécutive à Tunis, et pour la première fois dans 6 autres villes (Sousse, Sfax, Kairouan, Sidi Bouzid, Gabès et Gafsa).
Le samedi 5 janvier 2019, le public est convié à des «causeries littéraires» à la Médiathèque Charles-De-Gaulle, au centre-ville de Tunis, pour parler de l’actualité littéraire, des derniers livres adaptés au cinéma et pour passer en revue quatre titres qui ont marqué la rentrée littéraire 2018.
Le mois de janvier sera aussi marqué par 3 rencontres qui s’inscrivent dans le cycle ID’BA (Idées-Débats), proposant une réflexion sur les politiques culturelles en Tunisie en présence de l’ancienne ministre des Affaires culturelles Sonia Mbarek, et ce les 7, 21 et 28 janvier.
Côté Cinéma, l’IFT proposera le film événement ‘‘Capharnaüm’’ de la cinéaste libanaise Nadine Labaki (3 fois primé au dernier Festival de Cannes et en lice pour les Oscars 2019), mais aussi le documentaire tunisien ‘‘La révolution est là’’ de Teycir Ben Nasser (un road-movie qui met en avant des initiatives citoyennes dans les différentes régions du pays).
Au programme également une représentation de la pièce de théâtre ‘‘Cyrano de Bergerac’’ (écrite en 1897 par Edmond Rostand), diffusée en direct depuis la Comédie Française à Paris.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis