La romancière et essayiste tunisienne Hélé Béji vient d’être décorée Chevalier de la Légion d’honneur par l’ambassadeur français à Tunis Olivier Poivre d’Arvor.
Après Sonia Bahri, haute fonctionnaire à l’Unesco, faite Chevalier de la Légion d’honneur le 1er janvier 2019 par le président français Emmanuel Macron pour l’ensemble de sa carrière, c’est une autre figure féminine tunisienne qui se voit récompensée par cette haute décoration honorifique française. Il s’agit de l’écrivaine Hélé Béji qui a également travaillé à l’Unesco en tant que fonctionnaire internationale et a fondé le Collège international de Tunis en 1998.
Auteure de 18 ouvrages (essais et romans) et d’une vingtaine d’articles dans diverses revues, Hélé Béji a entrepris un exigeant travail tout au long de sa carrière essentiellement sur la décolonisation, mais aussi sur l’émancipation et la question féminine.
«J’ai eu le privilège de remettre à la Résidence de France à la Marsa l’Ordre de Chevalier de la Légion d’honneur à Hélé Béji (…)», écrit l’ambassadeur français dans une publication partagée sur son compte Facebook. «En 2019, plus que jamais, célébrons, y compris hors du pays, les femmes tunisiennes qui donnent l’exemple au reste du monde souvent beaucoup trop masculin!», ajoute-t-il.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis