Accueil » René Trabelsi : «La normalisation avec Israël, un sujet sensible» (Vidéo)

René Trabelsi : «La normalisation avec Israël, un sujet sensible» (Vidéo)

Interrogé sur la normalisation avec la Israël par la chaîne israélienne I24 News, René Tabelsi le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat a répondu avec beaucoup de tact, assurant que la Tunisie a toujours été en faveur de la paix au Moyen-Orient.

Le ministre a reçu le journaliste de la chaîne en langue française, jeudi dernier, au siège de son ministère, à Tunis. Il a d’abord été interrogé sur sa nomination, en tant que Tunisien de confession juive, et René Trabelsi a assuré qu’elle a été bien accueillie par les Tunisiens : «J’ai ressenti cela à chaque fois que je suis sorti dans la rue. Ils sont satisfaits de la personnalité choisie par ce gouvernement dont le chef a une grande personnalité, bien que 3 ou 4 députés de l’opposition s’y soient opposés et ils sont dans leur rôle. Ma nomination est aussi un message de tolérance».

Le journaliste l’a ensuite interrogé sur une éventuelle reprise des relations diplomatiques entre les 2 pays et sur une possible normalisation entre la Tunisie et Israël. «C’est un sujet sensible et c’est une affaire purement politique. En tant que ministre du Tourisme, je respecte la volonté et la ligne générale de mon gouvernement», a-t-il répondu, avec beaucoup de tact, en ajoutant : «La Tunisie est historiquement engagée en faveur de la paix au Moyen-Orient, depuis l’époque de Bourguiba à aujourd’hui, en passant par celle de Ben Ali».

Le ministre n’a pas oublié de rappeler, avec le même tact, que la cause palestinienne est chère aux Tunisiens : «Nous l’avons beaucoup servie mais notre message c’est la paix, nous voulons la paix qui est ancrée dans la culture tunisienne. Le Tunisien est un pacifiste, qui cherche à vivre, à servir et à travailler».

«Espérons que les dirigeants arabes, qui doivent se réunir en mars à Tunis, à l’occasion du sommet de la Ligue arabe, parviennent à des solutions. Notre objectif est de parvenir à la paix au Moyen Orient», a-t-il insisté.

Y. N.

René Trabelsi : «Une journée historique pour moi et pour la Tunisie»

Entre deux Trabelsi, René et Hatem, qui est le plus digne de la Tunisie ?

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!