Des élèves manifestent aujourd’hui, lundi 21 janvier 2019, dans les collèges et lycées de différentes régions du pays, pour dénoncer la crise dans l’enseignement secondaire, dont ils paient les frais.
Des marches et des rassemblements de protestation devant les établissements scolaires et les commissariats régionaux de l’Education sont organisés par les collégiens et les lycéens de Nabeul, Monastir, Sousse, Kairouan, Sfax, Bizerte, Ariana, La Goulette, Manouba, pour ne citer que ces villes, afin de dénoncer le boycott des examens du 1er trimestre par les enseignants, suite à l’appel du Syndicat national de l’enseignement secondaire (Snes), relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), et la menace d’en faire autant pour le 2e trimestre, ce qui aboutira sans doute à une année blanche.
Les élèves ont décrété ce lundi jour de colère et appelé le ministère de l’Education et le syndicat à trouver rapidement une solution à leurs différends pour ne pas entraver cette année scolaire qui se transforme en cauchemar, selon leurs mots.
On notera que des élèves de Béja ont investi, ce matin, le siège du commissariat régional de l’éducation et menacé d’y organiser un sit-in, si l’on ne trouve pas une solution rapide à cette crise, qui s’éternise aux dépens de l’intérêt de l’élève.
Les élèves de Sfax, pour leur part, ont accroché des banderoles aux murs du commissariat régional et appelé au départ du ministre. «Nous refusons d’être un bouclier dans des différends politiques», peut-on lire sur l’une d’entre elles.
Y. N.
Crise à l’éducation : Manifestation des parents d’élèves le 24 janvier
Donnez votre avis