La quatrième édition du Salon international des technologies de l’information et de la communication (TICs), dédié à l’Afrique (Sitic Africa 2019) se tiendra du 18 au 20 juin 2019 au Parc des expositions du Kram, banlieue nord de Tunis.
Par Khémaies Krimi
En prévision de cet événement, Férid Tounsi, directeur de Tunisie Afrique Export, la société organisatrice du salon, a tenu, aujourd’hui, mardi 22 janvier 2019, à Tunis, une conférence de presse pour donner des éclairages sur le programme et les nouveautés de cette édition.
Ce salon, qui se propose de mieux faire connaître l’offre tunisienne en matière des TICs, est orienté essentiellement vers le business et la promotion d’affaires entre industriels, investisseurs et prestataires de services.
L’architecture du salon
L’édition de 2019 comporte trois volets: l’exposition et la présentation d’une offre complète des TICs, l’organisation des rencontres B2B et l’organisation de forums et workshops.
Plus de 200 exposants tunisiens, africains, arabes et étrangers (Canada, Italie, Belgique, Suisse, Portugal, Algérie, Jordanie…) dans le domaine des TICs présenteront leurs offres.
Pour les rencontres B2B, un millier de rencontres sont programmées entre donneurs et receveurs d’ordres pour développer l’investissement, l’exportation et le partenariat.
Le 3e volet consistera en l’organisation de deux forums. Le premier portera sur les instruments financiers numériques innovants (monnaie cryptique et autres produits) tandis que le second et c’est peut être le plus intéressant, il traitera de l’e-santé.
Mention spéciale pour l’e-santé
Ce dernier forum ne manque pas d’enjeux où ce sens où la digitilisation des prestations de santé commence à connaître un essor extraordinaire en Afrique.
Tout récemment, les participants à une conférence, tenue le 17 janvier 2019 à Marrakech (Maroc) sur le thème : «Télémédecine en Afrique : perspectives et défis», ont été persuadés des avantages à tirer de l’e-santé pour l’Afrique.
À titre indicatif, ils ont conclu que la télémédecine est, désormais, l’un des moyens les plus efficaces aux fins de démocratiser les soins dans le continent noir, de contourner la pénurie en médecins spécialistes dans les zones enclavées – cas en Tunisie – et de dépasser les contraintes budgétaires, le budget alloué par les Etats africains à la santé restant en dessous des standards de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Cela pour dire que la maîtrise des TICs en médecine en Afrique peut pallier le déficit en infrastructures sanitaires et en ressources humaines qualifiées dans plusieurs pays du continent.
Les nouveautés du salon
Au rayon des nouveautés, Férid Tounsi a cité l’ouverture de la 4e édition du salon à l’Afrique anglophone (Nigéria, Ethiopie, Afrique du Sud, Kenya) et la forte présence des pays occidentaux.
Il a évoqué, également, les efforts de promotion qui seront fournis dans le cadre du partenariat public privé pour développer des partenariats triangulaires entre des entreprises tunisiennes, des sociétés occidentales et des sociétés africaines.
À cet effet, «d’importantes délégations d’hommes d’affaires d’une trentaine de pays (Algérie, Allemagne, Belgique, Canada, France, Italie, Irak, Jordanie…) prendront part à cette plateforme internationale du business dans le numérique», a-t-il expliqué, faisant remarquer que l’objectif est de faire de la Tunisie un hub régional et international du numérique.
«Notre pays a tous les atouts pour l’être dans la mesure où la Tunisie est, déjà, un pôle de compétences (exportations de services TICs), un pôle de formation (40.000 étudiants inscrits dans les établissements universitaires spécialisés dans les TICs) et une référence en matière d’infrastructure dédiée aux TICs», a-t-il dit.
Selon une documentation fournie à cette occasion, le secteur des TICs en Tunisie contribue à hauteur de 11% dans le PIB et emploie quelques 80.000 personnes. Il compte 1800 entreprises privées, 219 centres de développement servant des multinationales, une densité téléphonique de 98,8 lignes pour 100 habitants, plus de 3 millions d’internautes avec une évolution annuelle de 38%, 184 auditeurs certifiés dans le domaine de la sécurité informatique et 7 cybers parcs répartis sur plusieurs régions du pays et 7 autres en cours d’achèvement.
Le salon du salon Sitic Africa se tiendra du 18 au 20 juin 2019
Les délégations africaines au salon Sitic Africa 2018 accueillies à l’Utica
Sitic Africa au service de la coopération inter-africaine dans les TIC
Donnez votre avis