Selon Mahmoud Baroudi, le projet politique de la Coalition nationale portera le nom d’Amal Tounes. Ce parti sera officiellement lancé le dimanche 27 janvier 2019.
Dans une interview accordée au journal en langue arabe « Assabah News » publiée aujourd’hui, jeudi 24 janvier, le constituant n’a pas écarté la possibilité que Hafedh Caïd Essebsi, chef autoproclamé de Nidaa Tounes, peut intégrer Amal Tounes à condition qu’il cesse de dire que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, est un raté, ajoutant, sur le même ton ironique : «Il doit être convaincu par l’idée qu’on ne gère pas un parti politique comme on le ferait d’une boutique».
Le 1er congrès d’Amal Tounes se tiendra en mars prochain et, à cette occasion, ses dirigeants seront connus, a indiqué M. Baroudi, ajoutant qu’une invitation sera adressée au président de la république, Béji Caïd Essesbi, pour assister à cet événement politique.
Rappelons que le 1er congrès de Nidaa Tounes se tiendra lui-aussi en mars prochain et que le chef de l’Etat, président honoraire de ce parti, y assistera très probablement. Durant ce congrès, le candidat de Nidaa à la présidentielle de 2019 sera désigné et tout porte à croire, selon les déclarations de certains dirigeants nidaïstes, que M. Caïd Essebsi se représentera à nouveau le parti.
Par ailleurs, M. Baroudi a indiqué que M. Chahed sera probablement chef de Amal Tounes qui apportera son soutien au gouvernement dans la lutte contre la corruption, aidera à la révélation de la vérité sur l’organisation secrète du mouvement islamiste Ennahdha et à trouver des solutions aux problèmes socio-économiques du pays.
Le dirigeant politique a également indiqué que le nouveau parti n’aura pas de candidat à la présidentielle de 2019. Il concentrera davantage ses efforts sur les législatives.
E. B. A.
Réunion à Mahdia du projet politique de la Coalition nationale
Chahed et la Coalition nationale : Ennahdha met ses conditions
Donnez votre avis