Le Raja de Casablanca recevra l’Etoile sportive du Sahel (ESS), en quart de finale-aller de la Coupe arabe des clubs champions, aujourd’hui, samedi 26 janvier 2019, au stade Moulay Abdallah à Rabat à partir de 17h. La manche retour aura lieu le vendredi 8 février, à Sousse.
Par Hassen Mzoughi
Le Raja, récent vainqueur de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) et adversaire de l’Espérance sportive de Tunis (EST) en Super coupe d’Afrique, est le second club marocain qui croise le chemin de l’ESS, après le Wydad Casablanca au tour précédent de la Coupe arabe.
En cas de qualification, l’ESS aura affaire, en demi-finale, au vainqueur du quart entre le Mouloudia club d’Alger (Algérie) et Al Merreikh (Soudan).
Unique représentant tunisien encore en lice, l’ESS joue une carte décisive dans ce match qui devrait lui ouvrir le chemin des demi-finales. L’enjeu est total pour la «Perle du Sahel» et il faut prévoir beaucoup d’intensité dans ce match, les deux formations tenant cette compétition pour une de leurs priorités.
Laaribi et Gonzalez en attaque
L’entraîneur de l’Etoile reconduira à un élément près, les mêmes qu’au dernier classico remporté, mercredi dernier, devant le Club africain (CA) pour le compte de la 13e journée du championnat.
La défense, après le départ de Ghazi Abderrazek, sera composée de Makram Bdiri dans les buts, Ammar Jemal et Saddem Ben Aziza dans l’axe, Zied Boughattas et Wajdi Kechrida sur les côtés.
Au milieu, on verra au coup d’envoi Malek Baayou, Karim Aouadhi, Maher Hannachi et Iheb Msakni, en l’absence d’Amine Ben Amor blessé.
L’attaque sera, elle, conduite par l’Algérien Karim Aribi et le Vénézuélien Darwin Gonzalez.
Deux équipes en forme.
L’ESS comme le Raja sont 4e de leurs championnats respectifs. Les Rajaouis sont à 6 points du leader, le Wydad Casablanca entraîné par le Tunisien Faouzi Benzarti, mais ils viennent de remporter, le weekend dernier, une victoire significative dans le choc avec les Forces Armées Royales (2-1), grâce à 2 buts de leur fer de lance à surveiller comme le lait sur le feu, Mohsen Iajour et Ayoub Nahnah, à l’instar des Etoilés, eux aussi vainqueurs du classico avec le Club africain (1-0, Zied Boughattas).
Il s’agit de deux équipes en forme avec un Raja dirigé par l’Espagnol Juan Carlos Garrido, l’ex-entraineur d’Al Ahly du Caire, de Villareal, de Bruges et de Betis et qualifié pour la phase de groupe de la Coupe de la CAF, et d’une Etoile qui entame un nouveau cycle avec quelques nouveaux joueurs encadrés par des éléments expérimentés.
Six millions de dollars en jeu
L’Etoile tentera de baliser, dès aujourd’hui, la voie de la qualification au dernier carré de la Coupe arabe des clubs champions, qu’elle n’a jamais gagnée et qui offre cette saison un gros pactole de 6 millions de dollars pour le vainqueur final (75.000 dollars à sa fédération) et 2,5 millions de dollars au finaliste.
Chaque formation recevra 50.000 dollars sont offertes à chaque club et à chaque tour pour couvrir les frais de ses matches aller et retour. Tandis que les équipes éliminées en demi-finales toucheront 500.000 dollars, et celles éliminées en quarts 200.000 dollars. Les clubs éliminés en huitièmes et en seizièmes ont droit respectivement à 50.000 dollars et 25.000 dollars.
Les quarts de finale réunissent une brochette de clubs prestigieux à savoir l’Etoile sportive du Sahel, le Raja Casablanca (Maroc), Mouloudia club d’Alger (Algérie), Al Merreikh (Soudan), Al Ittihad Alexandrie (Egypte), Al Hilal (Arabie saoudite), Al Ahly Djeddah (Arabie Saoudite), Al Wasl (Emirats Arabes Unis).
Le programme des quarts de finale
Quart 1 : Al Hilal (Arabie saoudite)-Al Ittihad Alexandrie (Egypte).
Quart 2 : Al Wasl (Emirats Arabes Unis)-Al Ahly Djeddah (Arabie Saoudite).
Quart 3 : Raja Casablanca (Maroc)-Etoile du Sahel (Tunisie).
Quart 4 : Mouloudia club d’Alger (Algérie)-Al Merreikh (Soudan).
Coupe arabe des clubs : L’Etoile sans Amine Ben Amor à Rabat
Coupe arabe des clubs : un sifflet égyptien pour Raja-Etoile
Donnez votre avis