Selon le dernier baromètre politique de Sigma Conseil, 10,5% des Tunisiens estiment que le chef du gouvernement, Youssef Chahed, pourrait gagner la présidentielle de 2019. Le président de la république, Béji Caïd Essebsi, n’a recueilli, pour sa part, que 4,3%.
Selon ce sondage d’opinion dont les résultats ont été publiés aujourd’hui, samedi 26 janvier 2019, à Tunis, le chef de l’Etat arrive à la 5e position loin derrière M. Chahed (1er), le professeur en droit constitutionnel, Kais Saïed (2e, 6,8%), l’ancien président de la république par-intérim, Moncef Marzouki (3e, 5,3%) et d’autres personnalités (4e, 4,4%).
Cette dégringolade du président Caïd Essebsi s’explique par son appui inconditionnel et aveugle à son fils Hafedh Caïd Essebsi, chef autoproclamé de Nidaa Tounes, malgré les nombreuses casseroles que ce dernier traîne derrière lui, ainsi que par sa proximité douteuse avec des personnalités louches et ayant des problèmes avec la justice, comme Slim Riahi, Borhen Bsaies et autres Nabil Karoui.
Le même sondage précise, par ailleurs, que le chef du gouvernement et le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, sont, selon les Tunisiens, les 2 personnalités qui auront le plus d’influence durant cette année électorale : 72% pour M. Chahed, 71% pour M. Taboubi, 67% pour la députée Samia Abbou, 65% pour le vice-président de l’Assemblée et vice-président d’Ennahdha, Abdelfattah Mourou, 58% pour M. Saied.
Par ailleurs, près de 9% des Tunisiens voteront, aux législatives de 2019, en faveur du mouvement islamiste, suivi par Nidaa Tounes (6,6%), le Front populaire (2,8%), Attayar (2,3%) et le Parti destourien libre (0,9%).
La Coalition nationale, 2e force à l’Assemblée, n’apparaît pas encore dans le sondage, car le parti n’a pas encore été officiellement constitué.
Sur un autre plan, le sondage de Sigma Conseil indique que 95% des Tunisiens sont satisfaits du travail de l’institution militaire contre 87% pour le corps sécuritaires et 60% pour les associations.
En revanche, 86% des sondés ne sont pas satisfaits du travail des partis politiques tandis que 83% ont exprimé leur mécontentement du travail des députés.
Par ailleurs, 71% des Tunisiens se disent satisfaits du travail du gouvernement, contre 66% de la présidence de la république, 57% de l’administration publique et 55% des syndicats.
E. B. A.
Selon Sigma, 70% des Tunisiens ne participeront pas aux municipales
Sondage : Baisse de la popularité de Youssef Chahed et Béji Caïd Essebsi
Donnez votre avis