Une récente réunion a groupé le secrétaire d’Etat au Commerce intérieur, Samir Bechouel, et une délégation de la Fédération nationale du cuir et chaussure (FNCC) conduite par Akram Belhaj, président de la Fédération.
La réunion a été l’occasion d’examiner les difficultés rencontrées par cette filière par l’effet de la concurrence déloyale. Ce préjudice est causé aux professionnels légaux par les fripiers, les contrefacteurs et les importateurs de Turquie et de Chine.
Les industriels du cuir et chaussure se plaignent, particulièrement, des fripiers qui vendent des chaussures et articles en cuir usés (sacs…) alors que la loi leur interdit clairement ce type de commerce.
L’administration et la profession se sont engagées à intensifier le contrôle économique pour mettre fin à cette pratique commerciale d’autant plus qu’elle comporte de sérieux risques pour la santé des consommateurs.
Le ministère du Commerce a promis de tout faire aux fins de moraliser le secteur, de protéger les industriels contre tout abus et de les encourager à intensifier leurs investissements.
Pour sa part, le président de la FNCC a déclaré à la presse que les professionnels ont présenté au ministère un ensemble de propositions visant à développer la filière, particulièrement, à l’export, dont la labellisation des articles «made in Tunisia», un projet qui prendra beaucoup de temps avant de prendre forme.
Khémaies Krimi
Tunisie : Les difficultés du secteur du cuir et de la chaussure
Donnez votre avis