Accueil » Le drame palestinien s’invite à la 33e édition des Goya des cinémas espagnols (vidéo)

Le drame palestinien s’invite à la 33e édition des Goya des cinémas espagnols (vidéo)

La terre encerclée par… la guerre. 

‘‘Gaza’’ un court métrage documentaire qui fait voyager  à travers l’horreur de la guerre et du blocus de l’enclave palestinienne et donne a voir la réalité qu’endure la population palestinienne dans la Bande de Gaza.

Pour les deux réalisateurs espagnols, Julio Pérez del Campo et Carles Bover Martínez, la nomination de leur court métrage documentaire ‘‘Gaza’’ à la 33e édition des Goya (qui sera inaugurée demain, samedi 2 février 2019, au Palais des Congrès et des Expositions à Séville) dans la catégorie ‘court métrage documentaire’, est l’occasion unique pour donner a voir la réalité qu’endure la population palestinienne dans la Bande de Gaza et rompre le silence médiatique grâce à l’action culturelle. Les deux cinéastes affirment «avoir fait l’objet de plusieurs tentative de censure».

Comme pour les autres films sélectionnés auparavant aux Goya dans la même catégorie, Gaza est mis en ligne dans son intégralité sur le Web du quotidien ‘‘El Pais’’.

«Gaza narre à travers des nombreux protagonistes, les atteintes aux droits humains infligées à la population palestinienne de la Bande de Gaza et les conditions désastreuses conséquence du Blocus total imposé par Israël dans lesquelles les palestiniens tentent de survivre dans le silence complice de la communauté internationale et l’impunité de l’Etat d’Israël», dénonçaient les deux réalisateurs, tout en ajoutant que leur film doit servir en tant qu’instrument de transformation sociale. Une récompense telle que le Goya, à laquelle ils aspirent, fera de la culture en général et du cinéma en particulier des formidables armes pour combattre la barbarie.

 
Courtesy by El Pais

Traduit de l’espagnol par Abdelatif Ben Salem

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!