Rencontre avec les agriculteurs de Sfax en octobre 2019.
À ce jour, la région de Sfax offre moins du quart de l’ensemble des 331 entreprises qui sont aujourd’hui accompagnées par le Fonds Tasdir+. Ce programme ambitionne d’élever la part de ses entreprises bénéficiaires issues de cette région. Et pour cause…
Sfax est considérée à raison comme une région riche en créativité dont les start-up, les industries et les sociétés de services sont performantes et concurrentielles qu’elles soient exportatrices ou non. Elle produit beaucoup de valeur ajoutée et le Fonds Tasdir+ ambitionne d’élever la part des entreprises bénéficiaires de la région pour se rapprocher des 30% du total des bénéficiaires du programme à l’horizon 2020.
Il s’agit dans ce cas d’être en phase avec les réalités des forces vives du tissu économique tunisien en s’approchant davantage du potentiel national en dehors du grand Tunis dont la région de Sfax constitue le fer de lance.
Dans ce contexte, le Fonds Tasdir+ a déjà organisé, depuis un certain nombre de mois, plusieurs événements dans la région. Il a axé ses rencontres avec les opérateurs locaux à présenter les avantages qu’il accorde aux entreprises qui se lancent ou qui ambitionnent se lancer sur les marchés internationaux.
Un nouveau programme de contacts directs avec les entreprises de Sfax est par ailleurs programmé du jeudi 7 au samedi 9 février 2019.
Cinq tables-ronde sont planifiées durant les 3 jours et qui toucheront plusieurs activités et plusieurs cibles différentes. Il s’agit des services à forte valeur ajoutée (matinée du jeudi 7), des sociétés de commerce international (après-midi du jeudi 7), des entreprises membres du patronat Conect (matinée du vendredi), des femmes chefs d’entreprises membres de l’Utica (après-midi du vendredi) et des ingénieurs et bureaux d’engineering (matinée du samedi). Les rencontres se dérouleront à l’hôtel Ibis Sfax.
Plus de 120 entreprises de la région sont ciblées à travers ces événements dont le but sera de convaincre celles les plus aptes à court terme à se lancer dans l’export ou bien pour celles déjà exportatrices à diversifier leurs marchés extérieurs.
Table-ronde Tasdir + avec le secteur de la santé Sfax en 2018.
Vaste programme pour Tasdir+ sur la région de Sfax qui regorge d’un fort potentiel mais malheureusement faiblement exploité à ce jour.
Il est utile de signaler que le Fonds Tasdir+ est un programme gouvernemental financé par la Banque Mondiale sous forme de prêt. C’est un programme quinquennal qui sera clôturé en décembre 2020 et qui bénéficie d’un budget de 17 millions d’euros. Son principal objectif est d’inciter les entreprises tunisiennes à diversifier leurs marchés à l’exportation en accordant différentes panoplies de soutiens pour minimiser leurs coûts inhérents à leurs efforts. La logique du programme est de partager les risques avec les entreprises pour les inciter à entreprendre et à oser.
Le programme Tasdir + réalise des performances étant signalé qu’un nombre conséquent d’entreprises bénéficiaires ont réalisé des performances à l’export et ont diversifié leurs marchés grâce à l’apport du programme.
Source : communiqué.
Donnez votre avis