Des habitants de Carthage Byrsa (banlieue nord de Tunis) appellent les autorités à contrôler un centre coranique douteux situé dans leur quartier et qui pourrait être géré par des extrémistes religieux.
L’alerte a été donnée hier soir, vendredi 8 février 2019, par Salah Drira, qui assure voir défiler, dans ce centre, des enfants âgés de 5 à 10 ans. Les filles y sont voilées et certaines portent même le niqab, a-t-il assuré.
Son témoignage a été confirmé par d’autres habitants, qui ont ajouté que certains enfants sont très jeunes et pourraient être en danger. Ils appellent la protection de l’enfance à mener une enquête pour s’assurer que le centre n’est pas illégal et que la prise en charge des petits répond aux exigences du cahier des charges et n’est pas en infraction des programmes éducatifs officiels.
D’autre part, un autre citoyen habitant Le Kram, toujours au nord de Tunis, a alerté sur une autre école religieuse douteuse opérant dans son quartier.
Cette mobilisation citoyenne fait suite à la découverte et à la fermeture, la semaine dernière, d’un centre coranique à Regueb (Sidi Bouzid), où des enfants et des adolescents vivaient en quasi autarcie, coupés du reste du monde, et soumis à un embrigadement intensif pour en faire une chair à canons pour les groupes jihadistes.
La multiplication de ces centres un peu partout dans le pays, en dehors de tout cadre légal et de tout contrôle public, souvent financés par des parties douteuses, liées au terrorisme, est une source d’inquiétude pour les citoyens.
On comprend dès lors cette exigence de renforcement des contrôles exprimée par une majorité de Tunisiens.
Y. N.
Médenine : Fermeture de 4 foyers liés à des centres coraniques
Regueb : Les parents persistent dans leur aveuglement (vidéo)
Donnez votre avis