Pour son premier anniversaire, l’association Anate, qui vise à devenir le réseau de référence des professionnels franco-tunisiens, a frappé fort en organisant à Paris une table-ronde de haut niveau.
Par Jamel Dridi
Devant une centaine de personnes, réunies dans le centre de Lyon, le 17 janvier 2019, un panel de personnalités françaises ou franco-tunisiennes connues, est venu animer une table-ronde autour du thème au combien d’actualité, dans le monde, du leadership en temps de crise.
Etaient présents notamment Taoufik Jelassi, ancien ministre de l’Enseignement et des Technologies du gouvernement Mehdi Jomaa, Aïda Touihri, journaliste et célèbre présentatrice de télé (M6 , CNews, ect), Abdel Belmokadem, directeur de Nes&cité, entreprise reconnue sur tout l’Hexagone dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes de banlieues, et enfin Frédéric Aubard, dirigeant de l’entreprise Silverpod, entreprise d’informatique, implantée en France, aux Etats unis, en Europe centrale et en Tunisie.
De gauche a droite, A. Belmokadem, A Touihri et T. Jelassi.
Le leadership en périodes mouvementées
Si les débats ont essentiellement porté autour de l’intervention de Taoufik Jelassi qui, au travers d’analyses et d’anecdotes, a donné sa vision du leadership en temps politiques mouvementés, comme il a pu en faire l’expérience lui-même en faisant partie du gouvernement Jomaa, d’autres aspects du leadership ont pu être abordés. Notamment par Aïda Touihri pour tout ce qui concerne la gestion des questions de journalisme ou de communication en cette période ou des tempêtes médiatiques peuvent naître sur la base de fake news.
Abdel Belmokadem, dirigeant de Nes&Cités, entreprise née après les émeutes de Vaulx-en-Velin qui avaient bouleversées la France, en 1990, a rappelé l’importance de la persévérance dans la réalisation d’un projet et la nécessité d’avoir des objectifs clairs afin de pouvoir tenir bon au moment de l’apparition des difficultés.
Frédéric Aubert au micro.
L’énorme potentiel humain de la Tunisie
On notera enfin l’intervention de Frédéric Aubard, responsable de l’entreprise Silverprod, implantée en Tunisie, qui a souligné l’énorme potentiel économique et humain de la Tunisie malgré les difficultés que peut traverser ce pays. Il racontera une anecdote montrant comment lui et ses équipes furent surpris de la qualité de formation et l’opérationnalité immédiate de jeunes informaticiens tunisiens pourtant mis sur un projet extrêmement complexe et extrêmement important pour l’entreprise.
Après cette soirée réussie, Houcine Mansour et Sadok Hajali, responsables d’Anate, ont indiqué qu’ils se mettaient dès à présent au travail pour proposer une soirée de 2e anniversaire d’une qualité encore plus surprenante tout en rappelant que, durant toute l’année, leur association proposait des workshops et ateliers divers sur la création d’entreprise ou l’aide au réseautage afin d’aider efficacement leurs adhérents.
Donnez votre avis