Les autorités tunisiennes ont récemment fermé 15 foyers liés à des centres coraniques douteux, situés dans 8 gouvernorats du pays et qui hébergeaient des enfants et des adolescents âgés de 10 à 18 ans.
Le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a indiqué aujourd’hui, lundi 11 février 2019, lors de son audition à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), que les commissions régionales de contrôle des centres et associations coraniques composées de représentants des ministères de l’Enfance, de la Santé, de l’Intérieur et de l’Education ainsi que des gouvernorats, ont fermé 11 centres et suspendu les activités de 4 autres.
Ces centres illégaux hébergeaient des mineurs, pour la plupart déscolarisés, dans des conditions déplorables : absence d’hygiène, mélange d’enfants de tous âges, non-respect du programme scolaire et autres dépassements ayant nécessité leur fermeture.
Hichem Fourati a précisé que depuis 2011, la Tunisie a enregistré l’ouverture de 259 centres et associations coraniques, dont 15 exerçaient illégalement ou ne respectaient pas le cahier des charges. Certains centres opéraient sous couvert d’associations caritatives et donnaient illégalement des cours de Coran à des enfants qui étaient obligés de porter des qamis et autres habits dits « afghans » même pour pratiquer le sport.
Y. N.
Donnez votre avis