‘‘Brotherhood’’ (Fraternité), le film de la jeune cinéaste tuniso-américaine Meryam Joobeur, a reçu la mention spéciale du jury de la 41e édition du Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand, en France.
Meryam Joobeur s’est distingué à la compétition officielle de ce festival, considéré comme la plus importante manifestation cinématographique consacrée au court-métrage dans le monde.
‘‘Brotherhood’’ avait également remporté le Tanit d’or lors des JCC 2018 dans la catégorie des courts-métrages, ainsi que le prix du meilleur court-métrage au Festival international du film de Toronto au Canada.
Mohamed Houcine Grayaa.
Le film, qui réunit dans son casting Mohamed Houcine Grayaa, Salha Nasraoui, Malek Mechergui et Rayene Mechergui, raconte l’histoire d’un berger tunisien qui se trouve déstabilisé par le retour de son fils aîné de Syrie marié à une Syrienne à l’influence radicale; la tension alors monte entre le père de famille et la nouvelle étrangère jusqu’à atteindre un point de rupture.
Le cinéma tunisien a également été représenté par deux autres films lors de la dernière édition du Festival Clermont-Ferrand avec ‘‘Les pastèques du cheikh’’ de Kaouther Ben Hania et ‘‘Blue bird’’ de Rafik Omrani, présentés hors compétition dans la section «Regards d’Afrique».
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis