Ph. ESS.
Toujours pas de victoire pour L’Etoile sportive du Sahel (ESS) qui déçoit en ce début de phase de groupes de la Coupe de la Confédération. À l’issue de la 2e journée disputée hier mercredi 13 février 2019, les Tunisiens sont toujours en quête de leur première victoire.
Par Hassen Mzoughi
Après sa défaite à domicile face au Club sportif sfaxien (0-1), l’ESS a dû se contenter hier d’un match nul au Burkina Faso face à Salitas (0-0). Il vient de se compliquer la tâche dans son groupe, ne ramassant qu’un petit point après 2 journées.
Un seul tir cadré sur 7 essais !
Dans ce match ouvert, l’ESS a payé son manque de réalisme, ratant deux grosses occasions d’entrée par Karim Aouadhi et Karim Laribi. Par la suite, les joueurs étoilés ont subi la domination de la formation burkinabé, mais Makrem Bdiri a sorti le grand jeu pour sauver finalement le point du match.
Sans les arrêts miracles de son portier, l’ESS était près d’une mauvaise surprise face à un adversaire qui n’a que deux ans d’existence en D1 locale. Neuvième du championnat en 2018, il gagne, en mai dernier, la Coupe du Faso et se qualifie de facto pour la C2 africaine !
Illustration de l’inefficacité flagrante des Etoilés contre ce club… amateur: ils ont réussi un seul tir cadré sur 7 essais !!
Les Etoilés ont même failli se faire surprendre par une équipe très limitée (Ph. ESS).
Aucun but marqué en trois matches
L’ESS ne sait plus gagner, pire il ne sait plus marquer : zéro but lors des trois derniers matches contre le Club sportif sfaxien (0-1) et Salitas (0-0) en Coupe de la Confédération et face au Raja Casablanca (0-1) en quart de finale retour de la Coupe arabe des clubs. Les Etoilés ne se pressent même plus de s’imposer à domicile. Preuve qu’ils sont dépourvus cette saison de solutions opérantes en attaque.
Si l’on jette un regard sur l’effectif on trouvera un paquet d’attaquants mais aucun n’émerge et ne joue la locomotive offensive, comme le faisaient auparavant Zied Jaziri, Baghdad Bounedjah ou Santos. Aujourd’hui l’équipe compte sur l’Algérien Karim Laribi et le Vénézuélien Darwin Gonzales, ou le jeune du cru Hazem Haj Hassen pour gagner des matches, alors que Shaka Bienvenu, Richard Danso ou Louay Ben Hassine ne sont jamais sollicités.
Avec une telle indigence offensive, aggravée par le manque d’inspiration et d’accélération à l’entre-jeu, ainsi que la forme moyenne du groupe, l’ESS n’est pas du tout armé pour rivaliser sur plusieurs tableaux, en l’absence faut-il le rappeler aussi, d’un banc bien fourni. Et ce n’est pas Sidi Lemerre qui va faire des miracles. C’est aux joueurs de se secouer un peu et de prouver qu’ils méritent de porter le maillot étoilé.
Point du groupe B :
Déjà joués
Etoile sportive du Sahel (TUN)-Club sportif sfaxien (TUN) 0-1 et Enugu Rangers (NG)-Salitas (BFA) 2-0;
Salitas (BFA)-ES Sahel (TUN) 0-0 et CS Sfaxien (TUN)-Enugu Rangers (NGR) 1-1;
Classement (2 matches) : 1. Enugu Rangers 4 pts; 2. Club sportif sfaxien 4 pts; 3. Etoile du Sahel 1 pt; 4. Salitas 1 pt.
Reste à jouer :
3e journée (24 février) : CS Sfaxien-Salitas et Enugu Rangers-ES Sahel;
4e journée (3 mars) : ES Sahel-Enugu Rangers et Salitas-CS Sfaxien;
5e journée (10 mars) : CS Sfaxien-ES Sahel et Salitas-Enugu Rangers;
6e journée (17 mars) : ES Sahel-Salitas et Enugu Rangers-CS Sfaxien.
Les deux premiers à l’issue des six journées se qualifieront pour les quarts de finales.
Coupe de la Confédération : Etoile-Salitas, choc des vaincus
Donnez votre avis