Accueil » Tunisie : Pour la réforme et la modernisation du secteur de la sécurité

Tunisie : Pour la réforme et la modernisation du secteur de la sécurité

Le premier comité de pilotage du programme d’appui à la reforme et à la modernisation du secteur de la sécurité en Tunisie s’est réuni, aujourd’hui, jeudi 14 février 2019, à Tunis.

Des représentants des ministères de l’Intérieur, de la Justice et de Défense ou encore celui chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’homme, ainsi que de plusieurs organisations ont pris part à cette réunion de lancement de ce programme, mis en place en collaboration avec l’Union européenne.

Les membres dudit comité de pilotage, qui s’accordent sur la nécessité de rapprocher les sécuritaires et les citoyens, dans le respect des principes démocratiques et des libertés fondamentales, ainsi que des droits de l’homme garantis par la Constitution, ont aussi souligné l’importance de renforcer les infrastructures et les équipements ainsi que les formations sur la déontologie de la fonction policière.

Les intervenants ont aussi souligné les objectifs relatifs aux réformes des structures, à la sécurisation des frontières et à la lutte contre le terrorisme.

Cette rencontre est la première d’une série de travaux prévus en vue d’atteindre les objectifs fixés de la réforme du secteur, encore décrié et accusé de fonctionner selon des schémas et des méthodes hérités de la dictature policière qui était en place en Tunisie jusqu’en 2011. Les Ong continuent, dans leurs rapports relatifs à la Tunisie, à rapporter les abus policiers, notamment dans les centres de détention.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.