Le Conseil de chefs d’entreprise France-Tunisie a tenu, jeudi 14 février 2019, au siège du Medef à Paris une séance de travail en marge de la visite officielle effectuée à Paris par le chef du gouvernement Youssef Chahed.
Le Conseil s’est tenu sous la présidence conjointe de Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et Patrick Martin, président délégué du Mouvement des entreprises de France (Medef), avec la participation de plusieurs membres du bureau exécutif national de l’Utica et un certain nombre de responsables du Medef ainsi que plusieurs chefs d’entreprises économiques françaises et tunisiennes de divers secteurs.
M. Martin a souligné que les relations franco-tunisiennes sont historiques et couvrent tous les domaines, notamment le domaine économique affirmant la détermination du Medef à développer ces relations en particulier à travers la promotion des investissements des entreprises françaises en Tunisie.
Les avantages des investissements en Tunisie
Pour sa part, M. Majoul a affirmé que la France restait le premier partenaire économique de la Tunisie et que les perspectives de développement de la coopération entre les secteurs privés dans les deux pays restaient importantes et prometteuses tant au niveau bilatérale que multilatérale.
Les membres de la délégation tunisienne ont de leur côté présenté les avantages des investissements en Tunisie et ont souligné qu’en dépit des difficultés rencontrées, le pays reste une destination d’investissement importante et attrayante et que de nombreux secteurs sont très compétitifs par rapport à des pays similaires. Ils ont également souligné la disponibilité de ressources humaines très compétentes, appelant à une focalisation des investissements sur les projets structurants à grande échelle.
Les discussions entre les responsables des deux organisations et les chefs d’entreprises françaises et tunisiennes a porté sur de nombreuses questions notamment le climat des affaires en Tunisie, ainsi que l’avenir de la coopération dans de nombreux de secteurs, notamment les énergies renouvelables, les technologies de l’information, l’industrie alimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie des composants aéronautiques, les travaux publics et les services.
Programmes d’extension et obstacles à lever
Au cours de cette réunion, un certain nombre de représentants d’entreprises françaises ont annoncé qu’ils ont des programmes d’extension pour leurs projets en Tunisie, tandis que d’autres ont mentionné certains obstacles auxquels ils étaient confrontés, et qu’il convient de surmonter en commun.
Il est à noter que le Conseil de chefs d’entreprise France-Tunisie est un organe conjoint de l’Utica et du Medef qui a pour mission de promouvoir les relations entre les deux pays et entre les deux organisations.
Le Conseil est composé de responsables des deux organisations et tient des réunions périodiques et en alternance entre la Tunisie et la France.
Source : communiqué.
France-Tunisie : Signature de plusieurs accords de coopération
Donnez votre avis